Édition internationale

Préparer son mariage en France depuis l’Irlande : comment choisir le bon traiteur ?

Alors qu’ils ont élu domicile sur l’île verte, de plus en plus d’expatriés choisissent de célébrer leur mariage en France. Seulement, l’organisation d’un tel évènement à distance est un véritable défi.

Préparer son mariage en France depuis l’IrlandePréparer son mariage en France depuis l’Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 5 novembre 2025, mis à jour le 7 novembre 2025

Entre les invités et la logistique, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. Voici justement quelques astuces pour choisir le bon traiteur de mariage lorsqu’on vit en Irlande.

Le budget et la réputation : les clés pour un choix réussi

Pour un mariage en France, il est de bon escient de choisir un Traiteur français. Certes, l’on n’est pas sur place, mais ce choix permet de bénéficier des services d’un professionnel qui connaît parfaitement le marché local. Il est donc à même de proposer un menu et un service qui correspondent à la pure tradition de l’hexagone.

Toutefois, le marché des traiteurs en France comporte des milliers de professionnels. Par conséquent, il est conseillé de faire une recherche rapide sur internet ou de demander l’avis des proches résidants en France pour obtenir une liste de traiteurs. Ensuite, il faudra réaliser une enquête de réputation pour vous assurer de la qualité des prestations fournies.

L’enquête de réputation permet de réduire la liste. Mais le véritable élément de choix est le budget. En général, les traiteurs proposent des budgets par assiette. Mais ils peuvent également proposer un budget global, notamment lorsqu’il s’agit d’un cocktail ou d’un évènement spécifique. Assurez-vous donc d’obtenir un devis détaillé qui ne comporte aucuns frais cachés.

Le style de mariage : choisir un traiteur en fonction de l’ambiance recherchée

Les célébrations d’une union peuvent prendre de nombreuses formes. Elles peuvent être classiques, avec un menu, des accords mets-vins et un service à table, ou plus convivial avec un buffet et des food trucks. Aussi, les célébrations de mariage d’expat peuvent avoir une touche irlandaise avec un chef privé ou un repas participatif et des festivités qui se déroulent dans un chalet en montagne.

Dans chaque cas, la méthode d’organisation est différente et nécessite une ambiance spécifique. Il est donc nécessaire de choisir un Traiteur événementiel capable de reproduire l’ambiance recherchée. En cas de doute, privilégiez un traiteur souple et créatif qui sera en mesure de s’adapter.

Mariage


Les préférences culinaires : un mixte de cultures

La France est le pays du fromage, des fruits et du bon vin. Bien que l’Irlande ait une culture gastronomique très anglo-saxonne, elle n’en reste pas moins un pays de goût et de bonne nourriture. Par conséquent, un expatrié français en Irlande qui se marie devrait faire transparaître ces deux cultures dans le menu. C’est encore plus le cas lorsque l’un des mariés est irlandais.

Idéalement, le menu du mariage doit reprendre des plats des terroirs français et irlandais. À défaut, l’utilisation de produits anglo-saxons est une option à envisager. Dans un cas ou dans l’autre, il est indispensable de choisir un Traiteur de mariage capable d’associer ces deux cultures.

Surtout, assurez-vous de faire une dégustation. D’ailleurs, certains traiteurs proposent des dégustations filmées ou par procuration pour les personnes à l’étranger. En outre, pensez à écrire un menu bilingue s’il y a des invités de votre pays d’accueil.

logofbdublin
Publié le 5 novembre 2025, mis à jour le 7 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos