Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’EXPAT – Francois, Kitesurfer…Entre autres !

François Colussi Kitesurf expatrié entrepreneurFrançois Colussi Kitesurf expatrié entrepreneur
Écrit par Vanessa Maurel
Publié le 23 mars 2018, mis à jour le 26 mars 2018

François Colussi est originaire d’Amiens. Pourtant, c’est bien à Dublin qu’il se trouve actuellement, et pas seulement pour des vacances. Coupe de cheveux et look typique du surfeur, sourire accroché aux lèvres, François sort de son magasin où les stocks démarrent pour la saison. Pourquoi s’est-il expatrié en Irlande ? Il raconte.


 

« Je suis venu pour la première fois en 1998. Après mon Master, je me suis installé à Dublin pour suivre mon amour de l’époque ». Et c’est à partir de ce moment-là que tout a commencé pour lui. Alors qu’il cherche du travail, François décide de donner des cours de kitesurf sur les côtes irlandaises. « J’étais alors moniteur à l’UCPA, pour un job d’été. Je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire dans le domaine du kitesurf en Irlande. » C’est comme cela que le jeune Français se lance. « J’ai appelé ma meilleure amie et mon frangin. Je leur ai dit de venir et on a ouvert le Pure Magic Shop », raconte-t-il avec un petit sourire qui laisse entrevoir sa fierté. C’est d’abord « un van, avec quelques planches », puis un local de 10m2, (« le magasin de kitesurf le plus petit du monde »), et enfin un vrai magasin, qui se trouve dans sa configuration actuelle. Aujourd’hui, le Pure Magic Shop, situé à Clontarf Road à Dublin, propose du matériel de kitesurf, des cours, ainsi que des accessoires, ce qui en fait un incontournable pour les sportifs. « Des clients viennent d’un peu partout. Nous retrouvons certes des Français ici, mais nous avons aussi beaucoup de Dublinois, des Allemands… Ce sont autant des professionnels, que des amateurs. » 

 

Un pays paisible

Mais François ne s’est pas arrêté là. En plus de nombreux évènements et du magasin il gère également un hôtel-restaurant dans le comté de Mayo à l’Ouest de l’Irlande, le  Pure Magic Achill . Tantôt nourriture française, tantôt Irlandaise, l’établissement a aussi démarré de sa passion. « Je voulais à la base juste proposer un « bed and breakfast » pour les kitesurfers, et puis on a commencé à faire un plat de pâtes … puis deux…», puis le restaurant s’est vu récompenser de plusieurs prix. En effet, les pizzas du Pure Magic Achill font aujourd’hui partie des 10 meilleures en Irlande. « Ce que j’aime surtout, c’est le fait de me dire que si je n’ai plus envie d’être à un endroit, je peux bouger à l’autre ». Cette vie à 100 à l’heure, François ne la quitterait pour rien au monde. « À part ma famille, bien sûr, rien ne me manque en France, ni même la nourriture, car il est facile de s’en procurer partout ou d’en commander ». « Puis c’est vrai qu’ici on est dans un pays paisible (même s’il ne l’a pas toujours été). Avec tout ce qui se passe dans le monde, on peut se dire qu’en Irlande, on y est vraiment bien », reprend-il plus sérieusement.

 

Des projets plein la tête 

 

À 39 ans et tout juste fiancé à une Irlandaise, il en est maintenant sûr : il passera le reste de sa vie ici. Pourquoi partir, alors qu’il a encore des projets plein la tête, et que cette vie lui réussit ? « Il y a beaucoup de nouveautés, notamment dans les sports de glisse, comme par exemple le stand up paddle », explique-t-il pensif les yeux fixés au loin. Cela semble le plus  important pour lui : toujours se plier en quatre pour « offrir la plus belle expérience qui soit à ses clients ». C’est donc peut-être ça, le secret de François : toujours se remettre en question, suivre les nouveautés et profiter des opportunités que la vie lui offre.

 

Photo : Vanessa Maurel

Vanessa Maurel
Publié le 23 mars 2018, mis à jour le 26 mars 2018

Flash infos