Vous y êtes, seul(e) et de plus de 50 ans ; vos enfants ont quitté la maison et travaillent ; certains ont fondé leurs familles ; vous êtes veuf(ve) ou divorcé(e), et vous en avez assez de votre ancienne vie. Vous avez soif de nouvelles aventures. Est-il temps de changer de vie et pourquoi pas de vous expatrier ?
Comment trouver un nouveau pays pour votre aventure d'expatrié ?
Voulez-vous installer dans un autre pays ? Si oui, voulez-vous vivre dans un pays où l'on parle votre langue ou êtes-vous enthousiaste à l'idée d'apprendre une nouvelle langue ?
C'est l'une des questions les plus importantes à vous poser, car elle définira votre zone de confort. Si vous êtes anglophone, par exemple d'Amérique, vous aurez beaucoup de choix. Vous pouvez vivre en Australie ou choisir de vous installer en Écosse, en Irlande ou en Angleterre.
Le fait que ces pays parlent l'anglais ne signifie pas que leur culture est similaire à la culture américaine (ou à celle d'un autre pays anglophone).
Vivre dans une nouvelle culture peut être très enrichissant, mais il est essentiel de rester ouvert à de nouvelles expériences.
Vous avez choisi votre pays d'expatriation ; et maintenant ?
Commencez par enrichir votre connaissance du pays et organisez si possible plusieurs courts voyages dans ce pays. Essayez de rencontrer quelques expatriés provenant de différentes régions du pays.
Où se connecter avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt
- Meet-up https://www.meetup.com/
- Cours et ateliers
- Randonnées et balades locales
- Sports
- cours de cuisine locale
- InterNations https://www.internations.org/
- Groupes Facebook liés à vos centres d'intérêt
Étudiez la météo !
J'ai vécu en Floride pendant trente ans, et lorsque je suis allé(e) en Écosse pour la première fois, j'ai annulé une randonnée à cause de la pluie, et je suis resté(e) à l'hôtel en attendant que la pluie s'arrête.
Mon ami écossais m'a dit d'oublier cela et de sortir quand même, car autrement, j'aurais attendu toute la journée ! En Floride, c'est certain que j'aurais attendu que la pluie cesse !
Donc, si vous voulez vivre en Irlande ou en Écosse par exemple, tout ce que vous avez à faire est de vous procurer des vêtements appropriés et de profiter du soleil comme du la pluie !
Allez-vous vous épanouir si vous vous expatriez seul(e) ?
Si vous avez la possibilité de faire un séjour de test, passez du temps seul(e) à explorer des lieux et à vérifier vos ressentis. Aimez-vous la ville ? Aimez-vous la nourriture ? Y a-t-il de bonnes opportunités de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt ? Y a-t-il des activités comme des cours d'art, des cours de cuisine, du golf, du tennis ou tout autre loisir qui vous intéresse ? En d'autres termes, pouvez-vous créer une vie passionnante ?
Checklist pour votre nouvelle ville
Faites une liste des choses dont vous avez besoin, des choses que vous souhaitez et des choses à prendre en compte pour que votre vie soit formidable !
- Y a-t-il un excellent hôpital dans la ville ?
- Y a-t-il de bons soins de santé dans le pays ?
- Les assurances maladie, automobile et autres sont-elles abordables ?
- La ville ou le lieu est-il sûr ?
- Est-il facile de créer une bonne vie sociale ?
- S'agit-il d'une zone piétonne, ou devrez-vous conduire ou prendre un bus pour tout faire ?
- Avez-vous besoin d'une voiture ? Est-il facile de louer une voiture pour des voyages spéciaux et de courte durée ?
- Les transports en commun sont-ils efficaces ?
- Y a-t-il de bons restaurants ?
- Vous sentirez-vous à l'aise de manger seul(e) ?
- Êtes-vous prêt à apprendre une nouvelle langue ? Si c'est le cas, n'oubliez pas que cela demandera de l'engagement !
Budgétez soigneusement !
Tout d'abord, étudiez les fluctuations de la devise de votre pays d'accueil. Cela peut être un facteur décisif dans votre qualité de vie. Vous pourrez de plus envisager d'engager un comptable pour vous aider avec les impôts, et les différentes taxes locales.
Si vous avez les moyens, un bon avocat peut vous aider avec les problèmes d'immigration, les contrats de location et d'autres problèmes culturels complexes. Avoir un avocat sur lequel vous pouvez compter lorsque vous vivez dans un pays étranger est toujours une bonne idée.
Je vous souhaite la meilleure vie d'expatrié dans votre nouveau pays.