Dimanche 16 janvier 2022
TEST: 2254

Pénurie de matériaux de construction : Les prix augmentent chaque mois depuis un an

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 27/11/2021 à 00:36 | Mis à jour le 27/11/2021 à 01:21
construction

La pénurie de matériaux de construction pourrait s'atténuer légèrement, mais la hausse des coûts pourrait se poursuivre jusqu'en 2023.

La raréfaction des matériaux de construction essentiels tels que les tuiles, le ciment et l'acier a eu un impact sur le secteur de la construction tout au long de l'année et les prix ont grimpé en flèche pour plusieurs matériaux. 

Si vous êtes au milieu d'un projet d'autoconstruction, de rénovation d'une maison ou d'amélioration de l'habitat, lisez ce qui suit pour vous aider à planifier votre projet et savoir quels matériaux sont confrontés à des hausses de prix ou à des pénuries cet hiver.

Dernières pénuries de matériaux de construction

La pénurie de matériaux affecte le secteur de la construction depuis plus d'un an et, malgré les nouvelles conclusions du rapport du ministère anglais des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle sur les coûts, certains signes indiquent que la pénurie pourrait s'atténuer.

Le mois dernier, la Timber Trade Federation (TTF) a fait état d'importations "record" de bois depuis le début de l'année 2021, apaisant ainsi les inquiétudes suscitées par la pénurie de bois plus tôt dans l'année.

Ce mois, le Construction Leadership Council (CLC) a indiqué que l'offre de produits s'est améliorée dans certaines régions, tandis que "la demande de produits de construction a diminué par rapport aux pics observés au printemps et en été".

Cependant, on prévient que les livraisons restent un problème et que les pénuries de matériaux continuent de se faire sentir dans tout le secteur.

Le manque de chauffeurs routiers pour transporter les matériaux entre les sites continue d'exacerber la pénurie, et bien que le gouvernement ait accordé 10 500 visas aux chauffeurs routiers et aux travailleurs étrangers en septembre, la demande a été faible.

Le manque de chauffeurs routiers affecte la pénurie de matériaux de construction

Il existe une pénurie de chauffeurs routiers à l'échelle nationale. Les entreprises ne sont pas encore sorties de l'auberge, car tout retour à des schémas réguliers sur le marché britannique sera difficile dans le contexte de la pénurie actuelle de chauffeurs de poids lourds, de carburant et de main-d'œuvre, qui devrait continuer à avoir un impact sur le marché dans les mois à venir.

La construction britannique a connu un mois d'activité solide en octobre. L'activité a augmenté après un creux de huit mois en septembre, et on estime que "la pire phase de la pénurie d'approvisionnement est peut-être passée".

Comment la pénurie de matériaux pourrait affecter le consommateur anglais

Autoconstructeurs

Ceux qui travaillent sur des projets d'autoconstruction pourraient être affectés, en particulier ceux qui construisent avec une ossature en acier ou en bois, des matériaux dont l'approvisionnement a parfois été insuffisant cette année et dont le coût a augmenté.

Rénovateurs

Les rénovateurs ont également été touchés par les augmentations de prix, qui ont vu le coût des matériaux pour les travaux de réparation et d'entretien augmenter de 25,5 % entre septembre 2020 et septembre 2021. Toutefois, les hausses mensuelles sont en baisse. 

Alors que les coûts mensuels ont augmenté de 2,6 % entre juillet et août, la hausse n'a été que de 0,2 % entre août et septembre, selon le rapport du ministère anglais des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle. 

Bricoleurs

Les marchands de matériaux de construction ont subi une pression croissante, mettant en péril les projets de bricolage des propriétaires. Les produits d'aménagement paysager ont fait défaut cette année, tandis que les stocks de ciment en sac restent faibles. 

Les perspectives du marché des outils de bricolage sont extrêmement prometteuses. Selon une étude, publiée sur 123Bricolage.fr, et menée sur la différenciation des prix d’outillages électroportatifs, on peut confirmer que l'adoption croissante des outils électriques dans toutes les industries du monde, sous l'effet de la croissance du secteur industriel mondial, et l'absence de main-d'œuvre qualifiée à des coûts compétitifs créent une demande importante sur le marché. En outre, la demande croissante des segments industriels et professionnels stimule la croissance du marché de l'outillage électrique. 

Le marché mondial des outils électriques est segmenté en fonction du type, de l'application et de la région. Le segment des types est subdivisé en outils électriques, outils à moteur, outils pneumatiques, outils hydrauliques et autres. Parmi ces types, l'outil électrique à moteur est le segment le plus important et devrait rester dominant tout au long de la période considérée. 

L'industrie des outils électriques est confrontée à des défis importants, tels que la fluctuation des prix et les pénuries de matières premières nécessaires à la production. L'acier et l'aluminium sont les matières premières les plus utilisées dans la fabrication des outils électriques. Parmi celles-ci, l'acier est plus cher que tout autre métal. Les prix des matières premières dépendent de leur disponibilité chez les fabricants, qui varie généralement d'un an à plusieurs années. 

Métiers

Neuf constructeurs locaux sur dix doivent retarder des travaux en raison d'une pénurie de matériaux ou de compétences.

Quels sont les matériaux touchés ?

Acier

Plusieurs entreprises ont cessé de prendre des commandes de profilés en acier de construction en raison d'une "demande extrême", avant d'augmenter les prix de transaction en juin pour les profilés de construction de 80 £ par tonne pour toutes les nouvelles commandes. Il y a actuellement une pénurie de linteaux en acier.

En outre, l'augmentation du coût du gaz et de l'électricité et des coûts du carbone associés pourrait entraîner des hausses de prix importantes, notamment pour les produits céramiques, le verre et les briques.

Tuiles

Près de la moitié des membres de la Fédération nationale des entrepreneurs de toiture ont signalé une pénurie de tuiles en béton au début de l'année. 

Les délais de livraison des tuiles en béton sont en moyenne de 24 à 30 semaines, tandis que la demande excessivement élevée de tuiles a empêché la reconstitution des stocks, bien que la fabrication fonctionne à pleine capacité. On s'attend à ce que les délais de livraison se réduisent à partir du printemps de l'année prochaine.

Ciment

La production de ciment a chuté de 11,4 % en 2021, et les approvisionnements en ciment en sac sont tendus depuis la fin de l'année dernière. Les approvisionnements en peinture ont été touchés par la pénurie de matériaux de construction.

Peintures et produits d'étanchéité

Les approvisionnements au Royaume-Uni continuent d'être limités en raison d'une pénurie mondiale et du coût des conteneurs d'expédition.

Plâtre et plaques de plâtre

Il y a eu une grave pénurie de plâtre au début de l'année, et bien que les approvisionnements se soient améliorés en début d'année, les plaques de plâtre ont été soumises à des délais de livraison prolongés.

Il y aurait également eu cette année des pénuries de :

  • Béton
  • Isolation
  • Composants électriques
  • Isolation PIR
  • Briques et blocs
  • Carcasses de cuisine
  • Agrégats
  • Plastiques PE et PP
  • Vis
  • Fixation
  • Articles de plomberie
  • Articles sanitaires
  • Parois de douche

Quand les approvisionnements reviendront-ils à la normale ?

Les problèmes d'approvisionnement sont susceptibles de rester un problème pour les six à neuf prochains mois au moins. 

Cependant, malgré les défis actuels, la chaîne d'approvisionnement s'en sort tout juste dans des circonstances sans précédent. Bien que de nombreux facteurs puissent encore provoquer des perturbations, les consommateurs anglais sont actuellement dans une meilleure position qu'il y a trois ou quatre mois. 

Quand les prix des matériaux de construction cesseront-ils d'augmenter ?

Les prix ont augmenté en raison de l'allongement des délais de livraison et de l'augmentation de la demande, ce qui complique la tâche des fabricants et des fournisseurs pour constituer des stocks. 

Voici quelques-uns des matériaux qui continuent d'être affectés :

  • Bois : Le prix du bois scié ou raboté importé a augmenté de 73,3% au cours des 12 derniers mois
  • Acier : Les prix de l'acier de construction fabriqué ont bondi de 72,6 % entre septembre 2020 et septembre 2021
  • Ciment : Les prix sont susceptibles d'augmenter au cours des prochains mois en raison de la hausse des coûts énergétiques
  • Peinture : Les coûts des peintures et vernis sont en hausse de près d'un tiers
  • Panneaux de particules Les coûts des panneaux de particules ont augmenté de 10 % en mai

Bien que l'inflation des prix des produits et des matériaux ait ralenti, tout indique qu'il faudra attendre 2022 pour que les prix se stabilisent.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de matériaux de construction ?

La pénurie de matériaux de construction peut en partie être attribuée à l'augmentation de l'activité de construction et d'amélioration de l'habitat en 2020, en particulier pendant la première crise sanitaire. Cela a entraîné un ralentissement de la production de matériaux dans certaines usines de l'UE, et les chaînes d'approvisionnement sont restées tendues depuis lors.

Alors que la production de la construction a atteint son plus haut niveau en 24 ans en juin, la demande n'a pas été satisfaite par l'offre, et les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés.

Pénurie de chauffeurs routiers

Selon une enquête menée auprès des membres de la Road Haulage Association, il manque actuellement plus de 100 000 chauffeurs au Royaume-Uni, sur un total d'environ 600 000 avant la pandémie.

Les défis de la main-d'œuvre

Les tarifs de la main-d'œuvre sont montés en flèche dans certaines régions, en raison d'une combinaison de la demande qui dépasse l'offre de main-d'œuvre et de certains métiers qui augmentent leurs tarifs parce qu'ils sont submergés de travail. 

82 % des constructeurs ont retardé des travaux en raison d'un manque de matériaux, tandis que 60 % d'entre eux ont mis en veilleuse un projet en raison d'un manque de travailleurs. Les quantités de manœuvres, de charpentiers/menuisiers et de plâtriers ont toutes diminué de 6 % depuis la dernière enquête.

La pénurie de matériaux de construction affecte la rénovation des maisons

Beaucoup de propriétaires se sont lancés dans des projets de bricolage et d'amélioration de l'habitat au cours de l'année écoulée. 

Il y a eu 43 000 offres d'emploi dans le secteur de la construction entre juillet et septembre, ce qui représente la première fois que ce chiffre dépasse 40 000. 

Actuellement, on s'attend à ce que 500 000 travailleurs nés au Royaume-Uni quittent l'industrie au cours des dix prochaines années, en raison du départ à la retraite d'un groupe démographique de 50 à 65 ans.

L'incertitude du Brexit

Les répercussions du Brexit se font toujours sentir, puisqu’environ 60 % des matériaux importés utilisés dans les projets de construction britanniques proviennent de l'UE. 

Les complications liées au Brexit ont réduit les stocks de bois britanniques, car 80 % du bois résineux utilisé dans la construction provient d'Europe, et 90 % du bois résineux utilisé pour les maisons neuves provient du continent.

Le nouveau système d'immigration de janvier a rendu plus difficile la tentation de faire revenir les travailleurs de l'UE qui sont partis pendant la pandémie. Les petits constructeurs et les entrepreneurs spécialisés seront probablement les plus touchés par cette situation, car ils sont les moins susceptibles de disposer des ressources nécessaires.

Covid-19

L'impact de Covid-19 a diminué les importations britanniques de matériaux de construction de plus de 2 millions de livres. 

Les matières premières

Il existe actuellement une pénurie mondiale de matières premières, découlant de la demande mondiale et d'autres facteurs externes (notamment le ralentissement et, dans certains cas, les fermetures d'usines, en dehors du Royaume-Uni), qui continue de limiter la production de certains produits, tels que les isolants, les peintures et les adhésifs, ainsi que l'emballage des produits.

Comment faire face aux pénuries ?

Si vous prévoyez de faire des travaux de construction ou si vous êtes en train de le faire, il est essentiel de planifier le plus longtemps possible à l'avance pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu par les pénuries ou les hausses de prix.

Il est conseillé de travailler en étroite collaboration avec toute chaîne d'approvisionnement et de communiquer rapidement les besoins aux fournisseurs, distributeurs et marchands de matériaux de construction.  

La disponibilité des produits s'avère être un problème important et prolongé pour les constructeurs britanniques, et les consommateurs doivent être conscients que le coût de leurs projets de construction peut changer dans les mois à venir en raison de cette pression. 

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir