

La République d'Irlande possède un taux record de femmes sans-abri en Europe. Selon l'étude « Women's Homelessness in Europe » dirigée par Paula Mayock du Trinity College à Dublin, plus de 4 sur 10 SDF appartiennent à la gente féminine, sachant que la moitié réside à Dublin.
L'enquête relève encore qu'en 2016 deux tiers des familles sans domicile se composaient d'une mère célibataire d'une vingtaine ou trentaine d'années et d'un ou deux enfants. Les auteures de ce nouveau rapport citent également une autre étude portant sur 60 femmes SDF qui montre que 66% d'entre elles avaient subi des violences de la part de leur partenaire.
D'après Paula Mayock, la politique des sans-abri est principalement orientée vers les hommes. Dans ce rapport, elle explique : « en Irlande, les réponses politiques face à l'itinérance manquent de sensibilité du genre et les prestations de services sont principalement tournées vers les besoins des hommes sans domicile ».
La proportion de femmes sans-abri en Europe s'établit entre 20% et 33%. En France, elles sont 38%. En Suède, 34%. En Pologne et au Danemark, 24%.
Human Rights and Equality Commission challenges normalisation of family homelessness https://t.co/yY78f1xfbd
? IHREC (@_IHREC) 12 juillet 2017
Quelques chiffres sur la situation générale en Irlande ?

Quelques organisations pour en savoir plus sur la lutte contre « sans-abrisme » en Irlande :
-
Homeless Dublin http://www.homelessdublin.ie/
-
Focus Ireland https://www.focusireland.ie/
-
Simon http://www.simon.ie/
-
Irish Council for Social Housing https://www.icsh.ie/
-
Department of Housing, Planning, Community and Local Government http://www.housing.gov.ie/
Marie Boetti (http://www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 12 juillet 2017
Crédit photo : Wikimedia Commons







