Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Meurtre d'une journaliste lors de violences en Irlande du Nord

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 23 avril 2019, mis à jour le 23 avril 2019

Une journaliste de 29 ans a été tuée jeudi soir lors d'émeutes à Derry, en Irlande du Nord, dans ce que la police considère comme un "incident terroriste".

Selon la police nord-irlandaise (PSNI), Lyra McKee, 29 ans, a été tuée jeudi soir par un homme ayant ouvert le feu contre des policiers qui affrontaient des émeutes dans le quartier catholique de Creggan.

Les violences auraient éclaté à la suite de perquisitions effectuées par la police dans le district de Creggan à Derry, des bombes à essence ayant été lancées sur des véhicules de la police.

Lyra McKee était journaliste, rédactrice en chef à Mediagazer, basée à Belfast, et couvrait les effets durables de décennies de violence en Irlande du Nord. Lyra McKee était considérée comme une "étoile montante du journalisme d'investigation''.

Les services de police d'Irlande du Nord soupçonnaient dès Jeun que l'attaque avait été perpétrée par "de violents républicains dissidents" et a confirmé que l'enquête en cours concernait principalement New IRA.

Le New IRA (Nouvelle Armée Armée Républicaine Irlandaise) est un amalgame de groupes armés violemment opposés au processus de paix en Irlande du Nord et a revendiqué la responsabilité de l'envoi de colis piégés à Londres et à Glasgow en mars.

Dans une déclaration faite au journal Irish News, le New IRA a reconnu ce Mardi sa responsabilité dans le meurtre de la journaliste Lyra McKee et a  présenté "des excuses complètes et sincères" à sa famille et à ses amis. Le groupe républicain dissident a également déclaré qu'elle avait été tuée tragiquement lors de l'attaque de l'ennemi.

logofbdublin
Publié le 23 avril 2019, mis à jour le 23 avril 2019

Flash infos