Samedi 24 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LUAS CROSS CITY - Les archéologues déterrent les squelettes de plus de 1 700 victimes du choléra

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 24/08/2017 à 15:48 | Mis à jour le 25/08/2017 à 10:30

Dans le cadre du projet de construction du Luas Cross City (LCC) à Dublin, des archéologues ont mis en lumière plus d'un siècle d'histoire enterré sous le bitume.

Les équipes se sont mobilisées afin d'étudier le sous-sol de la capitale Irlandaise. Après avoir décapé des rubans de routes, les travaux de recherche ont pu débuter en juin 2013. Quatre ans plus tard, leur travail minutieux touche à sa fin. Il devrait être achevé à la mi-septembre.

Parmi les découvertes historiques se trouvent notamment les squelettes de plus de 1 700 victimes du choléra, maladie qui a ravagé le pays en 1832. Cinq autres squelettes ont été déterrés. Il se peut que certains aient été victimes d'exécutions vers 1784.

En 2013, les travaux d'excavation sur la Dominick street avaient ??mis en lumière un grand puit de calcaire.

En 2013, les travaux d'excavation sur la rue Dominick avaient ??mis au point un grand puits de calcaire

Pour Emer Dennehy, archéologue de projet chez Transport Infrastructure Ireland (TII) : "Il existe encore un potentiel pour trouver une grande quantité d'informations sur notre centre-ville juste sous vos rues".

Ce jeudi, un aperçu du projet sera présenté lors d'un séminaire à Dublin. Le public est également invité à échanger avec celles et ceux qui ont participé aux fouilles, à l'occasion de l'Archaeofest à Merrion Square, ce samedi.

Crédit photo : ©The Irish Times

Découvrez ici : Le plan interactif mis au point par le Irish Times

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeud 24 août 2017

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 CommentairesRéagir