Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Irlande se prépare pour l'hiver : Alerte grand froid !

temps-froid-irlandetemps-froid-irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Alerte météorologique à l'échelle nationale

Met Éireann, le service météorologique national irlandais, a émis une alerte jaune pour basses températures et verglas couvrant la plupart des comtés d'Irlande. Cette alerte signale le début d'une période de froid important à travers le pays. L'avertissement, qui concerne 23 comtés, est en vigueur du jeudi 30 novembre à 18h jusqu'au vendredi à 12h, marquant l'arrivée de l'hiver météorologique.

Les comtés de Carlow, Kildare, Kilkenny, Laois, Longford, Louth, Meath, Offaly, Westmeath, Wicklow, Cavan, Donegal, Monaghan, Clare, Cork, Kerry, Limerick, Tipperary et toute la région de Connacht sont invités à se préparer à des conditions très froides, avec des températures qui devraient descendre en dessous de -3 degrés dans de nombreuses régions. Cette vague de froid devrait apporter du givre et du verglas, créant des conditions de deplacements dangereuses.

Les services météorologiques du Royaume-Uni a également émis une alerte au verglas pour les comtés du nord de l'Irlande tels que Armagh, Antrim, Down, Tyrone et Derry, soulignant le potentiel de plaques de verglas qui pourraient rendre la conduite difficile. Cette alerte est valide de mercredi 17h à jeudi 7h.

Conseils de sécurité routière

En réponse à ces conditions, l'Autorité de Sécurité Routière (RSA) a émis des conseils importants pour les conducteurs : dégager complètement les vitres et les miroirs avant de partir, utiliser un grattoir et du liquide dégivrant, et éviter l'eau chaude sur le pare-brise pour prévenir les fissures. 

Les piétons ne sont pas oubliés dans les conseils, avec des recommandations pour porter des chaussures appropriées et marcher sur le côté droit de la route face à la circulation en l'absence de trottoirs.

Alors que les premiers jours de l'hiver approche, Met Éireann prévoit une journée très froide avec des averses hivernales bien dispersées, en particulier dans l'ouest du Connacht et l'ouest de l'Ulster. Les températures devraient atteindre des maximums de 2 à 6 degrés pendant la journée, tombant entre 0 et -4 degrés la nuit. Il y a également une chance de légères chutes de neige dans le nord-est, avec des averses hivernales attendues dans les comtés de l'est, pouvant apporter grésil, neige, grêle et pluie.

Met Éireann conclut que la semaine sera "très froide avec du givre, du verglas et quelques précipitations hivernales" mais s'attend à des conditions "moins froides la semaine prochaine."

Alors que l'Irlande se prépare à ce grand froid, les autorités exhortent les citoyens à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité pendant cette période de temps sévère.

logofbdublin
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024