Jeudi 25 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES WEEK-ENDS EN IRLANDE – Chanter à tue-tête dans un pub

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 15/02/2019 à 19:46 | Mis à jour le 15/02/2019 à 20:22
Celt Bar - Dublin

On ne vous explique plus l'ambiance du vendredi et du samedi soir dans les pubs irlandais. Vous avez sûrement intégré les horaires (la soirée qui commence à 18h), appris à absorber des quantités impressionnantes de Guinness? Et pourtant, vous ne faites toujours pas la fête comme un vrai Irlandais : de temps en temps, les 3 premières notes d'un air inconnu résonnent, et tout le pub s'enflamme, chantant à tue-tête. Tout le monde, sauf vous !

Alors pour remédier à cet instant de solitude, voici une sélection des chansons traditionnelles que vous devez connaître pour vous faire passer pour un Irlandais. (chacune de ces chansons a été interprétée par de nombreux groupes, pas seulement celui proposé ici)

Dirty Old Town - The Pogues

Cette chanson est à la base britannique mais a été reprise par les Dubliners puis Les Pogues (deux groupes irlandais internationaux), ce qui l'a faite passer pour une chanson traditionnelle irlandaise. Pourtant, la ''sale vieille ville'' est en fait Salford en Angleterre. Mais la chanson, qui dresse un portrait acerbe d'une ville industrielle, s'applique aussi bien à des nombreuses villes : beaucoup d'Irlandais sont persuadés qu'elle parle de Dublin.

The Wild Rover - The Dubliners

''Le vagabond sauvage'' est considérée comme une chanson à boire, très populaire en Irlande bien sûr mais également en Grande-Bretagne, où elle est reprise par beaucoup de chants de supporters en football (ils gardent la base et changent les paroles). Pratiquement incontournable dans les ''lives'' des pubs irlandais.


The Black Velvet Band - Luke Kelly

C'est une chanson britannique et irlandaise traditionnelle qui raconte la déportation en Australie, une peine courante au 19ème siècle.

 

The Lord of Dance ? The Dubliners

Cet hymne a été écrit par un anglais, Sydney Carter, sur l'air d'une chanson américaine, ''Simple Gifts''. Cette chanson est très connue dans tous les pays anglophones.



Whiskey in the Jar

Il s'agit de la chanson irlandaise la plus jouée dans le monde, qui a même été réécrite dans une version rock par le groupe irlandais Thin Lizzy, puis repris par U2 ou Metallica. Elle raconte l'histoire d'un bandit de grand chemin qui terrorise les comtés de Cork et Kerry, avant d'être trahi par celle qu'il aime.

 

Elle raconte l'histoire d'un bandit de grand chemin qui terrorise les comtés de Cork et Kerry, avant d'être trahi par celle qu'il aime.

The Fields of Athenry - The Dubliners

Cette chanson a été écrite par Pete St John d'Inchicore, un dublinois, pour raconter la Grande famine en Irlande. C'est également l'hymne de l'équipe de rugby du Munster, chanté lors des rencontres internationales. Cette chanson, plus largement associée à l'Irlande, a été reprise de multiples fois : les loyalistes pendant la guerre civile avaient remplacé le vers principal par 'Low lie the fields of Ballynafeigh'' au lieu de 'Low lie the fields of Athenry'. Elle est aussi chantée par l'équipe de football du Celtic FC (Galsgow), et par l'équipe de Liverpool FC (avec les paroles adaptées à leur propre histoire).

Molly Malone - The Dubliners

C'est l'hymne officiel de la ville de Dublin: chanté par les supporters de Dublin dans les jeux gaéliques (football et hurling), et par l'équipe internationale de rugby. Cette chanson s'appelle normalement 'Cockles and Mussels'', les bucardes et les moules. Elle raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui vendaient des fruits de mer dans les rues de Dublin, et qui est morte de la fièvre alors qu'elle était encore jeune.

 

Vous ne connaissiez peut-être pas Molly Malone de nom, mais vous l'avez forcément déjà vu : c'est la statue de la jeune femme avec une brouette, située sur Suffolk Street (elle a été déplacée en juillet de cette année, car, située sur Grafton Street, elle génait les travaux du Luas). Toute une légende urbaine s'est développée autour de l'identité de la jeune femme, bien qu'historiquement on n'ait jamais retrouvé sa trace.

 

The Rocky road to Dublin - The High Kings

Cette chanson très traditionnelle raconte l'histoire d'un homme qui quitte sa ville natale de Tuam pour Liverpool, et qui passe par Dublin. Elle est connue pour être difficile à chanter, à cause de son rythme rapide et sec, qui ne permet pas de reprendre sa respiration.

 

I'll tell me ma - Sinead O Connor

Vous ne l'entendrez peut-être pas dans un pub, ou alors c'est à prendre au 2ème degré, car c'est une comptine très connue en Irlande et Grande-Bretagne. Les paroles de la chanson sont souvent changées en fonction des pays ou des villes, mais en Irlande, le refrain le plus connu fait référence à Belfast. La chanson est d'ailleurs aussi connue sous le nom de ''The Belle of Belfast City''. Mais vous pouvez également l'entendre sous la forme de ''Dublin city''. Si vous voyagez en Angleterre, vous entendrez plutôt ''Golden City ou London City''. Normalement cette comptine s'accompagne d'un jeu où les enfants se tiennent par la main en formant un cercle, avec une personne au centre qui doit désigner un remplaçant à chaque fois que la chanson demande ''please tell me who they be''.

Et encore pleins d'autres!

 

 

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

Maintenant, échauffez-vous la voix, et à vous de jouer !

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin),

Rediffusion

Crédit photo :

https://www.flickr.com/photos/albertthebollix/277628805

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les ronds-points de l'Europe - un dialogue citoyen

Suite au succès du Grand Débat National, les Français résidant en Irlande et nos amis irlandais pouvant s'exprimer en français sont invités à participer à un dialogue citoyen inédit en Irlande sur l'E

Vivre en Irlande

Les fêtes de Pâques en Irlande

Carême, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques? Si vous n'êtes pas issu d'une famille chrétienne, vous n'êtes peut-être pas très familier avec ces mots. Pourtant, il est difficile de ...