Vendredi 30 octobre 2020

L’épopée viking : zoom sur l’Irlande !

Par Angélique Foucart | Publié le 25/09/2020 à 12:55 | Mis à jour le 25/09/2020 à 13:17
Screenshot_13

Si le mot « Viking » vous intrigue et vous laisse imaginer des troupes assoiffées de pouvoir, de richesses, d’aventures et de conquêtes, celui-ci évoque également une grande période de troubles en Irlande, depuis le premier raid viking en 795 jusqu’au début de l’invasion normande en 1169. 

Et, effectivement, cette image associée au mot « Viking » est finalement loin d’être démesurée !

THE IRISH THEORY aborde aujourd’hui ce pan houleux de l’histoire irlandaise…

Qu’est-ce qu’un viking ?

Les vikings sont des guerriers scandinaves actifs sur une période allant du 8ème au 11ème siècle. Commerçants de longue date et explorateurs, ils deviennent, à cause de la conjoncture, de cruels pillards.

Le mot « viking » apparaît pour la première fois, en vieil islandais, dans l’expression « fara i vikingu » qui signifie « partir en maraude, en piraterie ». De cette expression découle la forme masculine « vikingr » qui se traduit par « pirate ». 

Pour désigner les vikings, les chroniques franques, rédigées en latin, utilisent des termes tels que « Nortmanni » (Normands) ou « Pagani » (Païens). Cependant, en irlandais, les textes parlent de « Gall » (Etrangers).

 

Les navires vikings 

Véritables hommes de la mer, les vikings se déplaçaient principalement en bateau avec une architecture propre : proue et poupe relevées, coque à clins (bordages de la coque similaires aux ardoises d’un toit). 

La coque est souple, les membrures sont fixées au bordé par des chevilles, des lacets de cuir ou des liens en osier, ce qui contribue à la robustesse du navire. La vitesse pouvait dépasser les 10 noeuds (+/- 18 km/h) et les bateaux vikings, relativement légers, pouvaient être tirés sur la berge très rapidement.

On parle majoritairement de « drakkar », terme barbare créé au 19ème siècle et inspiré du mot « dragon », tandis que les navires de guerre sont nommés « langskip » ou « snekkja ».

Le bateau d’Oseberg, construit entre 815 et 820 et découvert près de la ferme Oseberg, dans la région de Tønsberg, dans le Vestfold, en Norvège, est [...] [lire la suite sur The Irish Theory]

120108009_2688042324802310_6208687712804113055_n

Angélique Foucart

Auteur de THE IRISH THEORY et agent de voyages, les pieds sur terre, la tête dans les nuages, passionnée d'Irlande, d'Irish music, d'espaces verts et de grand air...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hommage National français à Samuel Paty Honoré en Irlande

Aujourd'hui, 21 octobre, l'Ambassadeur désigné de France en Irlande, S.E. Vincent Guérend était au Lycée Français d’Irlande pour rendre hommage aux côtés des élèves et du personnel à Samuel Paty, prof

Que faire en Irlande ?

5 raisons de visiter Dublin

Malgré sa taille modeste pour une capitale, Dublin jouit d'une réputation très positive à l'internationale. La capitale au climat océanique accueillera chaleureusement le visiteur avec des attractions

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.