

Leo Varadkar, ancien ministre de la Santé et de la Protection sociale, est le nouveau Taoiseach [premier ministre irlandais, NDLR]. Il est élu par le Parlement irlandais avec 57 voix favorables contre 50. Il succède à Enda Kenny, chef du Fine Gael et premier ministre depuis 2011.
« Le changement est possible ». C'est le message que souhaite faire passer le plus jeune Taoiseach de l'histoire du pays (38 ans). A peine entré en fonction, il dit vouloir « gagner la confiance du peuple ». Il devra aussi combattre sur les fronts du Brexit et des réformes fiscales. Il a déjà prévu une rencontre avec Arlene Foster, chef du DUP [parti ultra-conservateur d'Irlande du Nord, NDLR], et Gerry Adams, leader du parti Sinn Fein [parti catholique républicain irlandais, NDLR].
Emmanuel Macron version irlandaise. Leo Varadkar imagine un « gouvernement ni de droite ni de gauche » et rêve d'une « République d'opportunités ». Il choisit les membres de son cabinet dans ce but. Simon Coveney, son adversaire en juin, est nommé ministre des Affaires étrangères. Sa mission, relancer le dialogue avec l'Irlande du Nord et arbitrer le Brexit. Puis, Paschal Donohoe (ancien ministre des dépenses publiques) au ministère des Finances, Eoghan Murphy (ancien député de Bay South) au ministère du Logement, Charles Flanagan (ancien ministre des Affaires étrangères) à la Justice , Frances Fitzgerald (ancienne ministre de la Justice) vice-premier ministre.
Delighted to appoint @simoncoveney as Deputy Leader of @finegael. Together we will guide FG's role in Govt and re-energise the party
? Leo Varadkar (@campaignforleo) 13 juin 2017
Marie Boetti (http://www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 15 juin 2017
Crédit photo : 7SUR7.be







