Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2254

Le vélo électrique comme transport alternatif aux transports en commun

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/04/2020 à 19:53 | Mis à jour le 23/04/2020 à 20:20
bikelec

Le dernier recensement de 2016 revélait que 1.8 million de personnes utilisaient les transports en commun en Irlande. A la sortie du confinement, et pour respecter la distanciation sociale, il faut trouver des alternatives. Une d’entre elles, si vous souhaitez également vous passer d’une voiture coûteuse et non écologique, et de trouver quelque chose d‘un peu plus facile qu'un vélo traditionnel : le vélo électrique.

Le choix du vélo électrique

Savez-vous que Dublin se situe au pied d’une colline? Certes, cela est subtil, mais quand même, à la fin d’une journée, lorsque vous êtes déjà fatigué de la journée de travail et que le vent est de la partie, cela demande des efforts supplémentaires, pour rentrer à la maison, dont on se passerait bien.

Du coup, une petite aide ne serait pas de refus. Petite aide, car contrairement à la trottinette électrique où il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer, vous pourrez quand même vous vanter d’avoir fait un peu de sport puisqu’il faudra pédaler un peu !

On voit très vite pourquoi les magasins de vélo commencent pour certains à vendre plus de vélos électriques que traditionnels.

Les avantages du vélo électrique par rapport à la trottinette électrique

Un des avantages principaux d’un vélo électrique par rapport à la trottinette est bien entendu la meilleure autonomie proposée par le vélo comparée à celle de la trottinette. 

En effet, si les meilleures modèles de trottinettes affichent une autonomie d’environ 50 km, beaucoup dépassent péniblement les 20 km alors qu’avec le vélo, possédant une batterie plus importante, l’autonomie peut aller jusqu’à plus de 100 km !

La vitesse, également, est bien supérieure à celle des trottinettes, puisqu’il est possible d’atteindre jusqu’à 42 km/h pour certaines versions de vélos électriques proposées sur le site Bikelec.fr, grâce à un moteur de 500w ainsi qu’une batterie puissante rechargeable en moins de 5 heures.

Un autre avantage est le confort puisque le vélo a l’atout non négligeable d’offrir une selle bien plus confortable que la position droite comme un piquet sur une trottinette électrique. Les roues plus grandes améliorent la stabilité et absorbent aussi les irrégularités de la route.

En trottinette, c'est une autre affaire puisque le moindre petit nid de poule dans la chaussée peut vous envoyer au tapis et attention aux conséquences d'une chute à pleine vitesse.

Le vélo peut également se doter d’un panier à l’avant ou à l’arrière et offrir des accessoires comme des petites carrioles pour y mettre une personne, alors qu’avec une trottinette, il faudra vous contenter d’un sac à dos !

Bikelec

Le freinage est là encore, grâce à ses grandes roues beaucoup plus efficace, avec un bras de levier plus important sur un vélo électrique, donc nul besoin de forcer pour arrêter l’engin.

Enfin le vélo électrique vous offre plus de liberté dans vos déplacements puisque vous pourrez vous aventurer sur de nombreux sentiers, dans les Wicklow par exemple ! De nombreuses améliorations techniques et technologiques ont été réalisées ces dernières années concernant les vélos électriques VTT qui offrent une nouvelle manière de découvrir la nature mais aussi de faire du sport pour les modèles les plus performants. 

Vous pourrez apprécier très rapidement et très facilement, le nombre incroyables de vélos électriques proposés par le site de notre partenaire [bikelec.fr modèles de vélos électriques online

Reste le coût. Evidemment après avoir énuméré tous ces avantages, le coût est forcément plus important pour un vélo électrique que pour une trottinette électrique dont le prix moyen est de 400€, contre plus de 1000€ pour un vélo électrique.

Mais bonne nouvelle, les vélos électriques sont admissibles au programme Cycle to Work, pour plus d’infos veuillez vous rendre sur https://www.biketowork.ie/

bikelec

Il reste également un énorme «mais» concernant les trottinettes électriques en Irlande puisque celles-ci sont illégales sur les routes irlandaises - même s’il y a des mouvements pour moderniser la législation régissant les véhicules motorisés, datant d’environ 50 ans, et pour autoriser les trottinettes électriques sur les routes. Mais cela pourrait signifier que les licences et les équipements de sécurité deviendraient obligatoires. 

Un compromis intéressant entre le vélo et la trottinette électrique, notamment en terme d’encombrement est ce vélo pliant électrique carbon Kaiser 13kg ! Parfait pour se rendre au travail, il vous permet très rapidement de le monter avec vous dans votre bureau ou bien dans votre appartement sans avoir la crainte de vous le faire voler (très courant en Irlande).

bikelec

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser sur la bicyclette electrique Midilibre.fr

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir