Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2254

Le taux d'imposition sur les sociétés en Irlande sur le point de changer !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 06/10/2021 à 16:09 | Mis à jour le 06/10/2021 à 16:32
Taxes en Irlande

Cela s'apparente à une révolution dans la politique économique de l'Irlande, car malgré les craintes que la croissance de l'emploi et les recettes d'impôts ne soient touchés, l'Irlande devrait officiellement signer l'accord du plan de l'OCDE soutenu par les États-Unis et la France visant à éradiquer l'évasion fiscale des multinationales en fixant un nouveau taux d'imposition minimum mondial de 15 % à payer quel que soit le lieu d'implantation de l'entreprise.

Selon le site d'information Joe.ie, l'Irlande est en effet sur le point de signer une refonte historique du système mondial d'imposition des sociétés et d'abandonner son taux global sur les sociétés de 12,5 % après que des concessions clées à l'accord ont été obtenues au cours des dernières semaines.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) souhaite réformer les règles fiscales internationales afin de garantir que les entreprises multinationales paient une juste part d'impôt où qu'elles opèrent.

Alors que 130 pays et juridictions ont adhéré au plan en juillet, l'Irlande ne l'a pas fait, car le projet d'accord de l'OCDE avait indiqué que le nouveau taux d'imposition des sociétés serait « d'au moins 15 % », conduisant les membres du gouvernement irlandais à craindre que le taux ne passe plus tard à plus de 15 %.

 

Cependant, selon plusieurs rapports, un projet récemment révisé de l'accord de l'OCDE aurait supprimé le libellé "au moins", fixant le taux à 15%, ouvrant ainsi la voie à l'Irlande pour signer l'accord.

Il est néanmoins entendu que d'autres questions importantes concernant l'accord doivent encore être résolues.

Jeudi, le Cabinet se réunira pour examiner les propositions révisées de l'OCDE, l'accord devant être finalisé d'ici vendredi.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose