Mercredi 30 septembre 2020

Le saviez-vous, l’Irlande produit du vin !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 04/08/2020 à 20:15 | Mis à jour le 05/08/2020 à 10:07
Vin Irlande

La Commission Européenne classe officiellement l’Irlande comme producteur de vin. D’après les chiffres de 2018, la France en est même le deuxième importateur avec une part de 27.59%, après le Royaume Uni qui représente 56.93% de la part des exportations. Alors certes le volume est bas avec 7.57 millions de litres mais il nous a semblé intéressant de faire quelques recherches sur le sujet et de les partager avec vous !

Les groupes vignobles en Irlande

La majorité des vignobles se trouvent dans le comté de Cork avec Blackwater Valley Vineyard et Longueville House tous deux à Mallow, et Thomas Walk Vineyard à Kinsale. Mais il y a également Ballydrehid House Estate à Cahir (comté de Tipperary), West Waterford Vineyard à Cappoquin (comté Waterford) et à Lusk, produisant le “Lusca”  dans le comté de Dublin à 23 km au nord de Dublin.

 

Le Lusca dans le comté de Dublin

Le Lusca par exemple est vin rouge rubis de type Cabernet Sauvignon/Merlot. Il mélange des arômes de menthe, de cassis, de poivre noir, de vanille, d’herbe verte et de poivron vert ! Vin d’acidité moyenne, il a un tanin ferme mais équilibré. On retrouve également des saveurs de fruits noirs mûrs de cassis, de prune, de damson/quetsche (type de prune) et de groseille.

La bouteille tourne autour de 45€.

 

Le Rondo dans le comté de Cork

Thomas Walk, d’origine allemande, a décidé il y a plus de 35 ans de faire du vin en Irlande.

Il a créé son domaine vinicole face à la mer, à Kinsale, au sud de l’île.

C’est grâce à Thomas que l’Irlande fait partie de la carte mondiale viticole.

Sur à peine un hectare, Thomas a planté exclusivement du rondo qui est un cépage de cuve rouge qui s’adapte très bien au climat irlandais et qu’il travaille de façon biologique.

Après des années de recherche, c’est en effet sur ce nouveau raisin qu’il a jeté son dévolu dont il a même réussi à déposer le nom “Amurensis Walk” issu du croisement entre le nom du cépage - du nom d’une zone près du fleuve Amour en Asie - et son propre nom Thomas Walk.

C’est un vin qui se marie très bien avec le poisson.

Thomas Walk vend du roug et du rosé.

La bouteille est au prix d’environ 25€

 

L'exportation du vin irlandais

Si en 2018, l'exportation du vin Irlandais totalisait 7.57 millions de litres, entre 2019 et 2017 les exportations ont fait un bon de 142% en volume avec 9.37 millions de litres de vin pour une valeur de 20.07 millions de dollars.

En 2019, ce sont les vins embouteillés qui sont largement exportés à plus de 92% contre environ 6 % de vins en vrac et 1.6% de vin effervescents.

Il faut savoir que l'Irlande vend principalement au Royaume-Uni, la France, la Hollande et l''Italie avec une répartition en 2018 de 56.9% pour le Royaume-Uni et 27.6% pour la France en valeur mais avec un taux de 38.6% en volume.

En effet, les vins vendus en France et aux Pays-Bas sont de moins bonne qualité que ceux vendus au Royaume Uni.

 

La consommation de vin en Irlande

En 2017, le vin représentait en volume le 2ème alcool préféré des Irlandais (27.7% des ventes) après la bière (44.8% des ventes). La consommation ne cesse de croître et atteignait en 2016, 17.1 litres per capita.

A titre de comparaison en France, nous sommes à 51.2 litres per capita soit 3 fois plus.

En 2019, l'Irlande a importé 106.9 millions de litres de vin.

Pour rappel l'Irlande produit 7.57 millions de litres de vin et une grande partie est exportée.

 

Envie d'investir dans le vin... en France ?

Tout ça vous a mis le vin à la bouche et vous rappelle les souvenirs d'une bonne bouteille de Bordeaux avec un bon Saint Marcellin dégoulinant ?

Et bien pourquoi pas se rapprocher davantage des images des grands champs viticoles avec un concept nouveau et quelque peu original qui est né récemment en France et qui sait, pourquoi pas un jour en Irlande :

Investir dans un groupement foncier viticole 

Nous vous laissons regarder en détail le fonctionnement, mais l'idée de pouvoir sélectionner des terroirs et de grands crus avec la possibilité de déguster votre propre vin, et bien on a trouvé ça sympa ! A vous de boire euh de voir... avec modération

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Irlande

L’épopée viking : zoom sur l’Irlande !

Si le mot « Viking » vous intrigue et vous laisse imaginer des troupes assoiffées de pouvoir, de richesses, d’aventures et de conquêtes, celui-ci évoque également une grande période de troubles en Irl