Explorer Dublin à travers ses bibliothèques est une manière merveilleusement apaisante de découvrir la riche histoire littéraire de la ville.


Dublin est la destination idéale pour les amoureux des livres, ou tout simplement pour ceux qui apprécient une belle histoire bien racontée. Cette ville, désignée Ville de Littérature par l’UNESCO, a vu naître quatre lauréats du prix Nobel (Shaw, Yeats, Beckett et Heaney), sans oublier les géants littéraires que sont James Joyce et Oscar Wilde. À Dublin, l’amour des mots et de la littérature est profondément ancré dans la vie quotidienne.
Il n’est donc pas surprenant que la ville abrite d’excellentes bibliothèques – véritables havres de paix et réservoirs d’œuvres célèbres ou méconnues, toutes nourrissant l’âme. Lors d’une balade dans le centre, vous pouvez facilement visiter plusieurs bibliothèques historiques – des lieux autrefois fréquentés par les grands écrivains de la ville, idéals pour faire une pause et se connecter au cœur culturel de Dublin.
Considérée comme l’une des plus belles bibliothèques du monde et abritant le Livre de Kells, la Long Room du Trinity College vous transporte dans le temps et vous émerveille par sa grandeur silencieuse. Cette galerie de 65 mètres de long possède un plafond voûté en berceau qui évoque une cathédrale dédiée aux livres. Elle invite à la contemplation et à s’imprégner de l’histoire des nombreuses âmes qui ont franchi ses portes et étudié ses ouvrages centenaires. Actuellement, la plupart des livres ont été retirés dans le cadre d’un vaste projet de conservation, mais l’ambiance unique de la bibliothèque demeure intacte.
À côté de la cathédrale Saint-Patrick se trouve Marsh’s Library, la première bibliothèque publique de Dublin, datant de 1707. C’est un endroit serein où passer quelques heures. Remplie d’ouvrages anciens, elle présente actuellement l’exposition Gutenberg’s Cradle, qui expose certains des plus anciens livres imprimés au monde. De nombreux écrivains célèbres de Dublin y ont étudié, dont Jonathan Swift, James Joyce et Bram Stoker. À l’époque, les lecteurs avaient une fâcheuse tendance à voler les livres, alors la bibliothèque fit construire des cages de lecture dans lesquelles les visiteurs étaient enfermés pendant leur consultation. Aujourd’hui encore, vous pouvez vous installer dans une de ces cages et vous imaginer au XVIIIe siècle. L’histoire de la ville est littéralement gravée dans les pierres de Marsh’s, qui fut touchée par les combats de l’Insurrection de Pâques de 1916 : ses murs et certains livres portent encore des impacts de balles.

La majestueuse Bibliothèque nationale d’Irlande vaut autant le détour pour son architecture que pour ses collections. Sa salle de lecture en dôme, ses escaliers en marbre et ses vitraux rendant hommage aux grandes figures littéraires et artistiques offrent un cadre impressionnant. La bibliothèque conserve plus de 12 millions d’objets – livres, photos, partitions musicales, cartes... – et préserve ainsi le patrimoine culturel du pays. Parmi les expositions actuelles figurent La vie et l’œuvre de William Butler Yeats et Seamus Heaney : Listen Now Again. Des visites guidées sont proposées à certaines dates.
Dans l’enceinte du Château de Dublin, la bibliothèque Chester Beatty propose une plongée fascinante dans les cultures et les textes religieux d’Asie, d’Europe et d’Afrique du Nord. Ses expositions mettent en valeur des textes sacrés, des manuscrits enluminés et des miniatures issus des grandes religions du monde. Son exposition permanente Arts of the Book présente des pièces vieilles de plusieurs millénaires. Et pour faire une pause gourmande, le Silk Road Café est très apprécié. Situé dans un charmant atrium avec terrasse donnant sur le jardin, c’est l’endroit parfait pour se restaurer pendant votre périple littéraire.

Pour une touche plus contemporaine, direction The Library Project au cœur du quartier culturel de Temple Bar. À la fois librairie, bibliothèque et galerie, cet espace dynamique met l’accent sur la photographie et propose de découvrir des pratiques artistiques contemporaines locales et internationales, souvent issues de circuits indépendants.
En Irlande, les histoires ne sont pas toutes reliées dans des livres : l’art du récit oral est bien vivant. Une excellente manière d’en faire l’expérience est d’assister à un événement Seanchóiche (prononcé "shan-a-key-ha"). Ce rendez-vous mensuel revisite la tradition du conte, célébrant la parole, les récits personnels et la convivialité. Organisé dans des lieux intimistes à travers Dublin, Seanchoíche réunit une variété de conteurs – certains professionnels, d’autres non – qui partagent des histoires vraies autour d’un thème donné. C’est brut, sincère, drôle, émouvant – un magnifique contrepoint aux silences méditatifs des bibliothèques.
