

Depuis plusieurs décennies, le français était la seconde ou plutôt la troisième langue la plus étudiée en Irlande, après l'anglais et le gaélique. Toutefois, notre belle langue de Molière semble perdre du terrain par rapport à la non moins belle langue de Cervantes et autre Pablo Neruda. Selon une étude, de la célèbre application gratuite d'apprentissage de langues Duolingo, comptant plus de 120 millions d'utilisateurs dans le monde, la langue la plus apprise par ses utilisateurs irlandais est l'espagnol, le français arrivant juste derrière.
Quoi qu'il en soit le français reste toujours la deuxième langue la plus choisie lors du Leaving Cert (l'équivalent du baccalauréat irlandais). Il faudra cependant suivre si à l'avenir, l'espagnol prend là aussi le pas sur le français. Si cela se produit, cela chagrinera sûrement tous les amoureux de la francophonie, et certains y verront un recul de l'influence culturelle française, mais c'est un choix finalement rationnel puisque l'espagnol est la quatrième langue la plus parlée au monde, derrière le mandarin, l'anglais et l'hindi, avec environ 485 millions de personnes et dont c'est la langue maternelle pour environ 425 millions d'entre eux. La France est juste derrière. La francophonie représente effectivement environ 454 millions de personnes dans le monde, mais seulement 80 millions d'entre eux ont pour langue maternelle, le français.
What languages are people in your country really learning?
? Duolingo (@duolingo) 5 mai 2016
Find out on our blog:https://t.co/r7hN8RMCeG pic.twitter.com/o3oHA36e8R
Enfin rassurez-vous l'Irlande entretiendra certainement toujours un rapport particulier avec la France, notamment du fait de l'histoire. Le drapeau irlandais en est d'ailleurs l'un des symboles.
Mathias Lenzi (www.lepetitjournal.com/dublin) Lundi 9 mai 2016.
Crédit photo : Jaggery/geograph.org.uk







