Jeudi 24 juin 2021

Irlande vers les USA : Tout savoir sur le formulaire ESTA

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 12/05/2021 à 12:12 | Mis à jour le 12/05/2021 à 17:06
Avion vol USA Irlande

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de ne pas vous tromper en remplissant votre formulaire ESTA en ligne et quelles sont les conséquences possibles d’une simple erreur.

Si le programme d’exemption de visa ESTA est une véritable chance pour les voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, il est essentiel de prêter très attention aux réponses données dans le formulaire de demande car une simple erreur peut avoir des conséquences importantes sur vos possibilités de vous rendre dans ce pays. Nous allons ici vous expliquer pourquoi et comment éviter ce genre de mésaventure.

Rappel à propos de l’autorisation ESTA 

Tout d’abord, nous vous proposons de découvrir un rappel à propos de ce qu’est une autorisation ESTA et comment elle fonctionne. En effet, le système ESTA pour Electronic System for Traver Autorisation est un système mis en place par le gouvernement américain il y a de cela quelques années. Il s’agit d’un système entièrement automatisé qui permet d’être dispensé de visa B1/B2 américain classique et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle aussi Visa Waiver Program.

Seuls les ressortissants de certains pays font partie de ce programme et peuvent en profiter. Cela concerne bien entendu la plupart des pays européens dont l’Irlande. Mais il faut également savoir que cette exemption de programme ESTA concerne uniquement les voyages touristiques ou les voyages d’affaires dont la durée n’excède pas 90 jours consécutifs.

Il est également important de savoir que cette autorisation ESTA, une fois obtenue, n’est pas une garantie en soi d’avoir le droit de voyager aux Etats-Unis car les agents de l’immigration et des frontières sont en droit de vous refuser cette entrée sur le territoire. L’objectif de l’ESTA est avant tout de réunir les informations biographiques au sujet des visiteurs qui souhaitent se rendre dans le pays et de faire un premier tri dans les demandes d’entrée sur le territoire américain.

La demande d’ESTA est également intéressante en ce sens qu’elle se fait directement en ligne, sur un site comme le site partenaire que nous vous conseillons sur notre site. En effet, il vous suffit de remplir un simple formulaire et de régler les frais de traitement de votre dossier sur Internet et sans avoir à vous déplacer dans une ambassade ou un consulat et sans fournir aucun document officiel. Une fois votre autorisation accordée, cela vous sera signifié par email à l’adresse que vous aurez mentionnée sur le formulaire et vous n’aurez rien d’autre à faire étant donné que votre autorisation de séjour sera automatiquement rattachée à votre passeport biométrique ou électronique.

Mais si la démarche permettant d’obtenir un ESTA est simple en apparence, il est extrêmement important de veiller à ne pas commettre d’erreur lorsque vous remplissez le formulaire car cela pourrait avoir de lourdes conséquences.

Les questions sensibles du formulaire ESTA auxquelles vous devez prêter attention

Certains voyageurs qui ont réalisé une demande d’ESTA en ligne et qui avaient, à priori, toutes les chances d’obtenir cette autorisation, ont déjà eu la mauvaise surprise de voir leur demande refusée et ce, à cause d’une simple erreur lors du remplissage du formulaire de demande en ligne.

En effet, dans ce formulaire, il vous sera bien entendu demandé de saisir vos informations et données personnelles comme vos données d’identité (nom, prénom, date de naissance, adresse etc) qui doivent simplement correspondre aux données indiquées sur votre passeport. Mais vous devrez également ensuite répondre à de nombreuses questions, le plus souvent à choix multiples et qui doivent aussi être considérées avec la plus grande attention. Certaines de ces questions peuvent paraître loufoques comme les questions vous demandant si vous avez l’intention de participer à un acte terroriste, d’espionnage, de sabotage ou de génocide sur le territoire américain. Si la réponse à cette question vous paraît évidente, il suffit d’une mauvaise manipulation pour cocher la case « oui » au lieu de la case « non » pour que les autorités américaines prennent votre réponse au sérieux. Ce type d’erreur va bien entendu immédiatement entrainer un refus de votre demande d’autorisation de séjour mais peut également avoir des conséquences bien plus lourdes.

En effet, en cas de refus à cause d’une simple erreur sur ce type de question, il est parfois possible que vous soyez également interdit de visa pour ce pays. La seule possibilité est alors de vous déplacer en ambassade ou au consulat américain de votre pays de résidence pour tenter de convaincre les autorités de votre bonne foi.

Comment éviter ces erreurs ou les corriger si elles ont été commises

Comme nous venons de le voir, toutes les réponses données lors du remplissage du formulaire de demande d’ESTA en ligne sont importantes et, si certaines de ces questions ne vont pas forcément remettre en question votre possibilité de vous rendre aux Etats-Unis, d’autres peuvent avoir de très lourdes conséquences sur votre autorisation à entrer sur le territoire américain.

Heureusement, lorsque vous effectuez cette démarche en ligne, il vous sera toujours proposé de relire toutes vos réponses avant de valider votre demande. Aussi, vous devez vraiment prendre le temps de réaliser cette étape si vous souhaitez éviter toute déconvenue lors de votre voyage.

Notons également que certaines des réponses que vous aurez données dans votre formulaire de demande peuvent être modifiées par la suite alors que d’autres sont définitives et ne peuvent en aucun cas être corrigées. Lorsque ces données ne sont pas des données trop importantes, il vous suffira d’attendre un délai de 10 jours suivant la notification du refus de votre autorisation et faire ensuite une nouvelle demande d’ESTA. Mais dans le cas où l’une ou l’autre des réponses données entraine une impossibilité d’obtenir cette autorisation sans avoir à se justifier, la procédure peut s’avérer bien plus longue et bien complexe car vous devrez cette fois effectuer une demande de visa en prenant un rendez-vous dans l’ambassade américaine de votre pays de résidence et tenter de rassurer les autorités sur le fait que vous ne constituez pas une menace pour le pays.

Dans tous les cas et si vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis, nous vous conseillons de vous y prendre le plus à l’avance possible pour votre demande d’ESTA afin d’avoir le temps de réagir en cas de souci.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Les Femmes DJ à l'honneur de la Fête de la Musique en Irlande

Cette année, la Fête de la Musique en Irlande sera célébrée par un événement présenté par French Friday et LePetitJournal.com Dublin en association avec les ambassades de France et d'Allemagne en Irla

Vivre en Irlande

INFOX OU VÉRITÉ ?

Pass sanitaire dès le 9 juin en France : pour quoi faire ?

Alors qu’à partir du 9 juin, un pass sanitaire contrôlera l’accès à certains évènements en France, nombreuses sont les controverses sur le sujet. lepetitjournal.com fait le tri en quatre affirmations.

Sur le même sujet