Mercredi 30 septembre 2020

Irlande - Un accord en vue pour le prochain gouvernement

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 16/06/2020 à 13:42 | Mis à jour le 16/06/2020 à 14:31
Irlande - Un accord en vue pour le prochain gouvernement

Trois partis politiques en Irlande ont conclu un accord pour former un gouvernement de coalition sans précédent avec un Premier ministre rotatif, quatre mois après une élection peu concluante qui a vu le parti Sinn Fein, parti pro-unification irlandaise, bousculer le paysage politique en remportant le vote populaire.

Néanmoins, l'accord de lundi entre les rivaux historiques Fine Gael, Fianna Fail et The Green Party (parti vert) doit encore être ratifié par les instances des trois partis au cours des 10 prochains jours. Dans le cadre de l'accord proposé, le petit parti vert doit obtenir un soutien des deux tiers de son assemblée, une barre plus élevée que les grands partis, qui pourrait encore faire échouer l'accord.

Selon l'accord, Micheál Martin, leader du Fianna Fáil deviendrait Taoiseach (Premier ministre irlandais) jusqu'en décembre 2022, date à laquelle Leo Varadkar du Fine Gael redeviendrait alors Taoiseach.

Quel accord

Le programme, qui compte plus de 100 pages, donne la priorité au traitement des conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 et à la gestion du changement climatique.

L'accord indique que l'Irlande est à un "moment décisif".

"Nous sommes confrontés à des défis urgents qui touchent chaque communauté", peut-on lire dans le document.

"En l'espace de quelques mois, notre monde a basculé.

"Des vies ont été perdues et des cœurs brisés, et nos vies et nos moyens de subsistance ont été complètement changés. En luttant ensemble contre quelque chose qui nous menace tous, nous avons montré que nous pouvons nous surprendre - en nous adaptant rapidement, en construisant de nouvelles alliances et en collaborant de manière inattendue .

"Dans ce programme pour le gouvernement, nous affirmons notre ambition de relever ces défis, de réparer les dégâts infligés par la pandémie, de reprendre l'esprit renouvelé qui se dégage de ces temps difficiles et de le traduire en actes."

Un accord fustigé par l'opposition

L'accord proposé a été fustigé par le Sinn Fein, le parti nationaliste irlandais de gauche qui, en février, a atteint pour la première fois la part de vote la plus élevée, doublant presque son vote à 24,5%, devant Fianna Fail 22,2% et Fine Gael , le parti au pouvoir, avec 20,9%.

Fine Gael et Fianna Fail n'avaeint jamais jamais gouverné ensemble, se partageant le pouvoir depuis leur émergence depuis les années 1920.

A noter que le parti vert a posé comme condition à sa partaicipation une ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Irlande de 7% par an. 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Irlande

L’épopée viking : zoom sur l’Irlande !

Si le mot « Viking » vous intrigue et vous laisse imaginer des troupes assoiffées de pouvoir, de richesses, d’aventures et de conquêtes, celui-ci évoque également une grande période de troubles en Irl