Nouvelle polémique en Irlande du Nord à moins d’un mois de la Saint-Patrick. Alors que le drapeau tricolore irlandais avait déjà été banni des parades de Strabane et Derry, c’est au tour de la ville de Newry d’interdire le « Irish Tricolour ». Mais ce n’est pas tout. Stephen Murney, conseiller municipal de Newry, a affirmé avoir été contacté par un groupe de flûtistes désireux de porter le drapeau tricolore lors de la parade de la ville. « Le conseil municipal ne leur a pas seulement interdit de porter le drapeau national, rapporte Mr Murney au Newry Democrat. On les a aussi informés qu’il serait interdit de porter le drapeau des quatre provinces. »
L’affaire fait bien sûr réagir en Irlande. « C’est scandaleux, ajoute Stephen Murney, il s’agit ici d’une tentative de suppression et d’érosion de toute représentation de la culture irlandaise ». Du côté du conseil municipal, on se défend comme on peut en posant l’argument d’une « autorégulation » des participants. L’histoire n’en restera certainement pas là puisque Stephen Murney, sur son compte twitter, a assuré que le drapeau national flotterait peu importe les « discriminations » du conseil.
« A quoi bon ? » diront certains. Puisqu’il y’a cinq jours, le magazine Time Out London confondait le drapeau irlandais avec celui de la Côte d’Ivoire.