Édition internationale

INSOLITE – Une gigantesque croix celtique repérée dans une forêt irlandaise

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Ces derniers jours le net s'est embrasé avec la publication d'une photo aérienne de la forêt de Killea dans le comté de Donegal. On y voit une croix celtique dessinée par des arbres au feuillage vert clair au milieu d'une forêt d'un vert plus contrasté. Cette fameuse croix dessinée au milieu des arbres n'a pas manqué de faire réagir dans un pays très catholique, certains affirmant une intervention mystique.

Il s'est finalement avéré que ce symbole religieux de cent mètres de long découvert grâce à un drone n'est autre que l'?uvre d'une judicieuse plantation d'arbres réalisée par Liam Emmery, un garde forestier décédé en 2010 sans avoir pu voir son ?uvre achevée. La croix n'est visible que pendant l'automne et pourra être appréciée pendant les 70 prochaines années selon les experts.

Cela n'est pas sans rappeler les formes géométriques aperçues dans les champs depuis des décennies, notamment aux Etats-Unis, et qui ont laissé place à des théories plus folles les unes que les autres. Certains affirmaient que des forces spirituelles avaient réalisé ces formes pour guider les hommes quand pour d'autres il s'agissait de l'?uvre des extraterrestres. Cette dernière rumeur a même inspiré le film Signes de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson en 2001. Finalement, pour la plupart des cas, il s'agissait bien de canulars ou d'?uvres artistiques.

 

Emilio Meslet (www.lepetitjournal.com/dublin) Le jeudi 27 octobre 2016

logofbdublin
Publié le 27 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos