

C'est l'information fun du jour : même dans l'espace la langue irlandaise a su se faire une place ! Et une belle place au soleil, puisque la planète Mercure est la plus proche de l'astre de lumière.
Tout cela grâce à Paul Byrne, un éminent scientifique irlandais basé aux Etats-Unis. Il a souhaité faire honneur à sa culture et à son ancienne professeure d'Irlandais. Lorsqu'il a eu l'approbation de l'Union Astronomique Internationale pour le nom de la zone, il a directement envoyé la nouvelle à son ancienne école, dans le comté de Kildare.
Mais quel est donc ce fameux nom ? Le scientifique a choisi « Mearcair Planitia». Mearcair est la traduction Irlandaise de Mercure, , et Planitia est le terme latin pour désigner la plaine. Un joli clin d'oeil à la culture celtique mais également aux racines latines (très appréciées dans le milieu scientifique). Pour couronner le tout, Paul Byrne a eu l'immense plaisir d'apprendre la nouvelle le jour de la St Patrick ! On peut dire que le scientifique a bénéficié d'un heureux alignement de planètes.
Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le mardi 21 mars







