Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Insolite - La Maison Blanche a été conçue par un architecte irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 31/07/2019 à 17:52 | Mis à jour le 31/07/2019 à 18:07
WhiteHouseSouthFacade

Peu le savent mais la résidence du Président des USA, la fameuse Maison Blanche, n'est pas l'œuvre d'un américain mais bien d'un Irlandais. C'est James Hoban qui est l'architecte ayant conçu le lieu du pouvoir étasunien construit entre 1782 et 1800.

Né à Desart dans le comté de Killeny, James Hoban émigre aux Etats-Unis vers 1789 après ses études à la Dublin Society School. Après avoir dessiné le Capitole de Caroline du Sud, le projet de l'Irlandais est choisi par George Washington lui-même lors d'un concours architectural où il fut opposé à Thomas Jefferson, futur président qui présenta son propre projet anonymement. Même s'il fut choisi, le projet de l'Irlandais fut jugé un peu trop modeste et le premier président des Etats-Unis Washington apporta quelques modifications aux plans de Hoban, inspiré par la Leinster House qui abrite aujourd'hui le Parlement irlandais.

 

James Hoban
James Hoban

Ce n'est cependant pas James Hoban qui est à l'origine de l'aile ouest de la Maison Blanche (qui ne s'appelait d'ailleurs pas comme ça à l'époque mais Château Présidentiel) où se trouve le mythique bureau ovale.

 

 

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin)

Rediffusion

Crédit photo : Pixabay

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir