Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSECTES – Une randonnée prévue dans la campagne irlandaise ? Faites attention au tiques !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Les services de santé irlandais HSE (Health Service Executive) ont publié un avertissement pour les randonneurs ou ceux qui pratiquent des activités en plein air, plus fréquentes en ce début de printemps : faites attention aux tiques, qui répandent la maladie de Lyme dans la campagne irlandaise !

Cette infection bactérienne peut avoir des symptômes multiples dont les plus communs sont des rougeurs et des éruptions cutanées, mais parfois aussi des maux de têtes, de la fièvre ou encore une grosse fatigue. De plus, la maladie de Lyme peut provoquer de plus sérieuses complications, atteignant le système nerveux ou le c?ur.

Les tiques, ces minuscules insectes qui embêtent habituellement nos animaux de compagnie, se nourrissent en fait du sang de tous les mammifères (humain compris). ?'Seulement une minorité de ces insectes sont porteurs de l'infection'', rassure le docteur Paul McKeown. Toutefois, plus il fait chaud, et plus ils prolifèrent.

Quelques conseils :
- En forêt ou en zone avec beaucoup d'herbe, portez des vêtements longs et des chaussures fermées pour ne pas avoir les bras, jambes et pieds dénudés
- utiliser un insectifuge
- à la fin de la balade, inspectez vos cheveux/poils et votre peau (particulièrement dans les plis de votre peau).

Si vous trouvez un tique, pas de panique, explique le docteur : ?'Généralement, le tique doit rester attaché à une personne pendant de nombreuses heures pour transmettre l'infection. Il est donc important de l'enlever rapidement, et d'enlever la totalité du tique''. Lavez ensuite la zone de la morsure, et surveillez-là les prochains jours : si elle devient rouge ou gonflée, consultez un médecin.

En Europe, entre 5% et 25% de la population a déjà attrapé la maladie de Lyme. En Irlande, les services de santé recensent 8 à 13 cas par an. Toutefois, de nombreuses personnes sont contaminées sans le savoir, donc ce chiffre peut être beaucoup plus élevé.

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 28 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur
Facebook et sur Twitter

 

 

logofbdublin
Publié le 27 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos