Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Il ya 70 ans, l'Irlande devenait une République

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/04/2019 à 18:58 | Mis à jour le 18/04/2019 à 19:01

Il y a tout juste 70 ans, l’Irlande devenait officiellement une république.

Après l’adoption du traité de séparation anglo-irlandais de 1922, ce qu’on appelle maintenant «l’Irlande» devenait un État libre composé de 26 comtés. Bunreacht na hÉireann, ou 'constitution irlandaise', a ensuite été ratifiée par le peuple irlandais en 1937. La constitution reste la loi fondamentale de l'État et ne peut être modifiée que par référendum.

Le lundi de Pâques du 18 avril 1949, à minuit, l'Irlande est officiellement devenue une république et a quitté le Commonwealth. À l'époque, une déclaration de république mettait fin à l'adhésion au Commonwealth. Une règle qui a été modifiée par la suite.

Le président de la république Michael D. Higgins a ainsi declaré: «En ce jour de 1949, la loi de 1948 sur la République d'Irlande, promulguée par le président Seán T Ó Ceallaigh le 21 décembre 1948, est entrée en vigueur, mettant officiellement fin au rôle statutaire de la monarchie britannique en Irlande».

L'Irlande est devenue membre de l'ONU en 1955 et a rejoint la Communauté économique européenne, prédécesseur de l'Union européenne, en 1973, la même année que le Royaume-Uni.

Le Taoiseach (Premier Ministre), Leo Varadkar, a suggéré que l'anniversaire de l'Irlande, devenue une république, soit célébré chaque année.

M. Varadkar a déclaré que la création de la République d'Irlande le 18 avril 1949 était pour beaucoup le "point culminant d'un rêve de toute une vie".

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Varsovie Appercu
CINÉ

Boże Ciało : le film polonais candidat aux Oscars

Le film Boże Ciało (Titre français : La communion) du réalisateur Jan Komasa est sorti en Pologne le 11 octobre 2019. Le 8 novembre, il a dépassé le million de spectateurs. Un record.