Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Il ya 70 ans, l'Irlande devenait une République

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/04/2019 à 18:58 | Mis à jour le 18/04/2019 à 19:01

Il y a tout juste 70 ans, l’Irlande devenait officiellement une république.

Après l’adoption du traité de séparation anglo-irlandais de 1922, ce qu’on appelle maintenant «l’Irlande» devenait un État libre composé de 26 comtés. Bunreacht na hÉireann, ou 'constitution irlandaise', a ensuite été ratifiée par le peuple irlandais en 1937. La constitution reste la loi fondamentale de l'État et ne peut être modifiée que par référendum.

Le lundi de Pâques du 18 avril 1949, à minuit, l'Irlande est officiellement devenue une république et a quitté le Commonwealth. À l'époque, une déclaration de république mettait fin à l'adhésion au Commonwealth. Une règle qui a été modifiée par la suite.

Le président de la république Michael D. Higgins a ainsi declaré: «En ce jour de 1949, la loi de 1948 sur la République d'Irlande, promulguée par le président Seán T Ó Ceallaigh le 21 décembre 1948, est entrée en vigueur, mettant officiellement fin au rôle statutaire de la monarchie britannique en Irlande».

L'Irlande est devenue membre de l'ONU en 1955 et a rejoint la Communauté économique européenne, prédécesseur de l'Union européenne, en 1973, la même année que le Royaume-Uni.

Le Taoiseach (Premier Ministre), Leo Varadkar, a suggéré que l'anniversaire de l'Irlande, devenue une république, soit célébré chaque année.

M. Varadkar a déclaré que la création de la République d'Irlande le 18 avril 1949 était pour beaucoup le "point culminant d'un rêve de toute une vie".

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Ne Manquez-pas la Culture Night à l'Ambassade !

Venez découvrir "Phonofolium et Lux" : une oeuvre interactive et immersive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses.

Communauté

Rencontre avec Thibaud Harang, patron du Piglet Wine Bar

Nous avons rencontré Thibaud Harang, propriétaire du Piglet Wine Bar, un expat originaire de Toulouse qui a réussi à imposer son établissement aux saveurs françaises et méditerranéennes au cœur de la

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

LE SAVIEZ-VOUS ? La signification du drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.