Fairview Park, à Dublin, était un lieu de rencontre commun pour les hommes homosexuels qui vivaient à proximité, et le parc avait été ciblé par des gangs de jeunes des quartiers nords de Dublin. Il y avait eu plusieurs passages à tabac au cours de l'été 1982, sans que la police ne montre guère d'intérêt à poursuivre les auteurs.
Declan Flynn était un employé de l'aéroport de Dublin âgé de 30 ans lorsqu'il fut été attaqué et assassiné dans ce même parc par un gang de jeunes, tous adolescents, dont un n'avait que 14 ans, dans la nuit du 9 septembre 1982.
Alors que Flynn s'assit sur un banc, attiré par l'un des membres d'un gang, il fut poursuivi et battu sans pitié avec des bâtons. Flynn est mort d'asphyxie, s'étouffant avec son propre sang.
De la fierté et du sursis pour les assassins
Mais ses assassins n'ont pas payé le prix de leur crime. Six mois plus tard, un juge leur infligeait des peines avec sursis pour homicide involontaire, déclarant dans sa décision que l’assassinat de Flynn "ne pourrait jamais être considéré comme un meurtre."
Les ados tueurs organisèrent même une «marche pour la victoire» à Dublin après leurs légères peines pénales.
Le meurtre de Declan Flynn a galvanisé le mouvement des homosexuels en Irlande
En réaction, une marche de protestation fut organisée, et elle allait devenir le catalyseur d'une sorte de visibilité gay jamais vue auparavant dans ce pays. Le samedi 19 mars 1983, des centaines de membres de la communauté LGBT et de leurs partisans partirent du Liberty Hall et traversèrent les quartiers de résidence des tueurs, en route vers Fairview Park.
Si les violences homophobes n'ont pas disparu en Irlande, les choses ont radicalement changé. Les rapports sexuels gay ont finalement été dépénalisés en 1993. En 2015, l'égalité du mariage a été légalisée et la loi sur la reconnaissance du genre a finalement été adoptée, donnant ainsi à certaines personnes trans une reconnaissance légale.