Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Il est dorénavant légal de blasphémer en Irlande !

Ireland-voted-yes-1Ireland-voted-yes-1
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 30 octobre 2018, mis à jour le 30 octobre 2018

Après avoir voté l’abrogation du huitième amendement qui a pendant longtemps empêché les femmes d’avorter sauf si leur vie était en danger, avant celui annoncé de la place de la femme au foyer, c’était au tour du referendum pour retirer le délit de blasphème de la Constitution !

En effet, ce vendredi 26 octobre, alors qu’ils élisaient leur président (voir notre article), les électeurs irlandais ont egalement dû répondre à la question suivante : « l’article 40.6.1 doit-il être retiré de la Constitution ? ». Cet article rendait passible d’une amende de 25.000 € celui qui aurait commis un délit de blasphème. Verdict ? A 65% les Irlandais ont voté pour l’abrogation du délit de blasphème, mis en place en 1937.

Notons que si l’article figurait dans la constitution, il n’avait jamais été appliqué. A l’issu du scrutin, le ministre de la Justice irlandais Charlie Flanagan a déclaré : “J’ai toujours considéré qu’il n’y avait aucune place pour un délit comme celui-là dans notre Constitution […] L’Irlande est fière, à juste titre, de sa réputation d’une société moderne et libérale”.

logofbdublin
Publié le 30 octobre 2018, mis à jour le 30 octobre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions