Édition internationale

FUNÉRAILLES - Les Irlandais choisissent de plus en plus les cérémonies non-religieuses

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 février 2016

Dans un pays très catholique, où l'avortement, rappelons-le, reste interdit, où l'Angelus est diffusé deux fois par jour par la radio publique et où l'Eglise gère la majorité des écoles, de plus en plus d'Irlandais optent pour des funérailles non-religieuses.

D'après les services funéraires interrogés par l'Irish Central, ils seraient aujourd'hui 15% à ne pas dire adieu à leur proche au sein d'une église.

En France, on observait le même phénomène. Entre 2008 et 2013, on enregistrait une baisse de 5% du nombre d'obsèques religieuses.

 

Economie et liberté ?

Deux raisons semblent expliquer ce changement des mentalités chez les Irlandais. Tout d'abord, une cérémonie civile offre plus de liberté. Les proches peuvent mettre les musiques de leur choix, lire des textes qu'ils ont écrits et même glisser des souvenirs dans le cercueil.

Mais aussi, il faut bien l'avouer, des obsèques religieuses coûtent plus cher. Lorsque l'on regarde les devis pour une inhumation avec ou sans cérémonie religieuse en France, les prix varient entre 1650 euros et 2200 euros. En Angleterre, la différence est de 200 euros. Les prix Irlandais ne sont pas communiqués.

On sait tout de même qu'en moyenne, une inhumation coûte 4000 euros en Irlande. Le prix peut être quasiment divisé par deux selon le lieu où la personne est enterrée. Un coût conséquent que tout le monde ne peut pas se permettre. Les services sociaux irlandais ont prévu une aide financière pour aider les plus démunis. 

Cimetière de Glendalough

La cérémonie « Humanist »

Lorsque ce n'est pas l'Eglise qui prend en charge le déroulement des funérailles, la cérémonie est dite « Humanist ». C'est alors une association comme celle des Humanist Association of Ireland qui prend en charge les obsèques. Pour son intervention, elle fixe un minimum de 250 euros, sans compter les frais de transport.

L'enterrement sur des terrains privés est autorisé, mais les procédures pour obtenir les autorisations sont assez complexes.

Avec la loi autorisant le mariage gay l'année dernière, à laquelle l'Eglise était largement opposée, la poussée des mouvements en faveur de l'avortement et le recul, donc, des funérailles religieuses, on peut définitivement parler d'un mouvement profond de sécularisation de la société irlandaise.

 

Raphaëlle Besançon (www.lepetitjournal.com/dublin), mercredi 24 février 2016

logofbdublin
Publié le 23 février 2016, mis à jour le 23 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos