Des frelons asiatiques découverts en Irlande pour la première fois

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 10/10/2021 à 18:06 | Mis à jour le 24/10/2021 à 18:06
Asian Hornet

Le National Parks and Wildlife Service (NPWS) a confirmé qu'une espèce de frelon, connue sous le nom de frelon asiatique (Vespa mandarinia), a été vue pour la première fois en Irlande ce printemps 2021. Le spécimen a été découvert "vivant mais mourant" dans une habitation privée du nord de Dublin.

Une menace pour les abeilles et autres espèces

En tant que prédateur des abeilles, des guêpes et d'autres pollinisateurs tels que les syrphes et les araignées, le frelon asiatique peut constituer une menace pour les cultures et la flore sauvage, car les perturbations des populations de pollinisateurs peuvent avoir de graves conséquences sur la biodiversité.

Dans le cas des abeilles par exemple, avec la présence des frelons asiatiques il y a un affaiblissement et éventuellement la mort définitive de la ruche.

Les circonstances qui ont provoqué l'arrivée du spécimen dans le pays sont encore inconnues, car il existe de nombreuses voies possibles pour l'introduction de petites espèces envahissantes dans les zones urbaines avec une grande connectivité régionale, nationale et internationale.

Selon Liam Lysaght, directeur du Centre national de données sur la biodiversité, "il n'y avait aucune preuve de reproduction". Cependant, "étant donné les conditions météorologiques actuelles, il semble moins probable qu'il provienne d'un nid établi", a-t-il ajouté.

 

Asian hornet

 

« Bien que la découverte d'un seul spécimen ne soit pas alarmante, elle nous rappelle le potentiel d'espèces exotiques envahissantes à se frayer un chemin dans de nouvelles zones et nous rappelle également à point nommé que nous devons être prêts à faire face à la menace qu'elles représentent envers la biodiversité et les écosystèmes locaux », a déclaré le National Parks and Wildlife Service.

Le potentiel du frelon à devenir envahissant en Irlande dépend de la réussite de l'établissement de colonies ici.

Le frelon asiatique mesure généralement 2,5 cm de long et se distingue par une grosse tête qui est un mélange de jaune et d'orange. Sa piqûre est beaucoup plus dangereuse que celle des abeilles ou des guêpes et peut provoquer une douleur intense, un gonflement, une nécrose et, dans de rares cas, la mort.

Bien qu'il ne soit pas individuellement plus agressifenvers les humains que la guêpe européenne, il réagit de manière assez agressive aux menaces qui pèsent sur son nid.

 

Asian hornet

Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Le contrôle du frelon asiatique en apiculture est généralement difficile, car le nombre de frelons est important. Si vous devez faire face à une grande population de frelons, il est pratiquement impossible de les éradiquer sans l'aide d'un professionnel.

Aucune des méthodes utilisées pour contrôler l'espèce n'est généralement efficace à 100%, mais l'un des meilleurs moyens de le faire est de détruire les nids. Il faut faire très attention car lorsque le nid n'est que partiellement détruit, les frelons se propagent et construisent de nouveaux nids, en plus de la possibilité de rendre les individus survivants plus agressifs.
 

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale