Depuis 2005 et grâce à un projet scientifique, l'écureuil roux irlandais repeuple l'ouest du pays.
Il y a 100 ans, l'écureuil gris d'Amérique du Nord était introduit en Irlande. Les plus agressifs d'entre eux ont colonisé la côte est de l'île, faisant disparaître les écureuils roux, plus craintifs. Si les écureuils gris sont maintenant présents du comté de Derry, en Irlande du Nord, au comté de Wexford, au sud, ils n'ont pas encore traversé le fleuve Shannon qui sépare les régions ouest et est d'Irlande.
Les scientifiques ont donc capturé des écureuils roux pour les reloger à l'ouest, dans les zones où ils s'étaient éteints. Une récente étude de la National University of Ireland (NUI) Galway montre que cette réintroduction dans les régions de Mayo et du Connemara en particulier, pourrait bien être la clé de la survie des écureuils roux irlandais. Ils s'installent bien dans leur nouvel environnement et commencent à se reproduire après quelques mois. Mais les écureuils roux restent classés au rang d'espèce "quasi menacée".
Selon l'étude de la NUI Galway, "les réintroductions ratent constamment si l'écureuil gris est présent, même si un programme d'éradication a été mis en place. Il y a cependant de grandes chances que les espaces boisés et isolés des comtés de Donegal, Sligo, Galway, Clare et Kerry accueillent des populations d'écureuils roux".
C.W. (www.lepetitjournal.com) Mardi 1er février 2011







