Le vernissage à Cork de l'exposition photographique « Maroc, terre de lumière » s’est déroulé le 23 mai à l'Alliance Française, dans le cadre de la semaine de festivités organisées autour de la Journée mondiale de l’Afrique.


L’exposition a été inaugurée à Cork dans une ambiance chaleureuse par Son Excellence Dr. Lahcen Mahraoui, ambassadeur du Royaume du Maroc en Irlande, et Mme Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork, en présence de plusieurs membres du Conseil d’administration (Pr. Grace Neville, M. Pascal Lucas, M. Philippe Grosbois) et d’un certain nombre de personnalités : le député irlandais M. Pádraig O Sullivan, le maire adjoint de la Ville de Cork, M. Honore Kamegni, Mme Audrey Buckley, élue du comté de Cork, M. Josselin Le Gall, consul honoraire de France à Cork, Mme Anne Kristine Kjelsen, consule honoraire de Suisse, Mme Fiona Kearney, représentante de la Chambre de commerce de Cork, et Mme Vicky Bouché, qui représentait le PPLI (Post-Primary Languages Ireland), agence de l’État irlandais chargée de la promotion de l’enseignement des langues en Irlande.

Ainsi que l'a souligné dans son discours S. E. Dr. Lahcen Mahraoui, la photographie crée « des ponts entre les peuples ». En une soirée, ce sont en effet plus de 50 membres des communautés marocaine, irlandaise et francophones qui se sont retrouvés autour de cet événement culturel.
Cette exposition, dont les cartels sont en français, résulte d’un partenariat entre le réseau des Alliances Françaises en Irlande et l’ambassade du Maroc.

Dans ces seize photographies époustouflantes signées Jacques Belin, Marcelin Flandrin, Rozine Mazin et Jean-Pierre Évrard, la lumière met en valeur la diversité des éléments naturels et humains des paysages marocains. Elle est le fil conducteur qui révèle et transmet l’essence de ce pays à travers différentes époques allant des années 1920 à 2012 et souligne sa beauté intemporelle, invitant le spectateur à un voyage à travers le temps et l’espace marocain.

Outre l’exposition de ces superbes clichés issus de la Maison de la Photographie de Marrakech, le lancement à Cork incluait une cérémonie marocaine du thé, de délicieuses pâtisseries traditionnelles ainsi que la projection d’un film promotionnel sur le Maroc.
A l’issue de ce vernissage, S. E. Dr. Lahcen Mahraoui et la présidente de l’Alliance Française de Cork ont été reçus à l'hôtel de ville par le maire de la Ville de Cork, M. Dan Boyle.

L'exposition « Maroc, terre de lumière » peut être visitée dans la galerie de l'Alliance Française de Cork jusqu'au 27 juin 2025. Pour consulter les horaires d’ouverture : https://www.alliancefrancaisecork.com/
Sur le même sujet
