

Vous êtes arrivé à un moment de votre vie où un mur semble se dresser entre vous et vos envies ? Vous constatez qu’une certaine répétition se produit ? Comme un mauvais scénario qui se répète une fois de trop ? Vous êtes au prise avec un comportement qui ne vous satisfait plus, mais dont vous avez le plus grand mal à vous débarrasser ?
Et si tout cela était le signe d'un blocage intérieur ? Oui, je parle bien de votre intérieur, de vos croyances, sentiments et émotions, de ce monde invisible et pourtant si important. L’extérieur ne fait que vous miroiter ce que vous êtes à l’intérieur. Vos pensées créent votre réalité. Et quand cette réalité vous renvoie encore et toujours à une forme d’impasse, c’est que quelque chose - sous la surface de votre masque d’adulte - fait obstruction à votre bonheur.
Et si l’hypnose était la solution ? Et si cet outil pouvait vous permettre de vous libérer d’un blocage encore flou, vague ou mystérieux ?
L’hypnose : un outil de compréhension de Soi
L’hypnose, rappelons-le, est un état de détente naturel, que vous côtoyez quotidiennement sans en avoir vraiment conscience. En vous levant, en vous couchant ou en conduisant lorsque vous oubliez la route… C’est un état voisin de votre conscience habituelle, où vous occultez tout un tas d’informations et de stimulis, pour ne vous concentrer que sur un tunnel réduit de perception. En réalité, l’hypnose est une forme d'hyper-concentration.

Dans cet état là, vous vous rapprochez d’une partie plus mystérieuse de vous-même : votre inconscient. Cet inconscient est une partie de vous tout à fait vivante, et qui connaît tout de vous. Elle possède par exemple tous les souvenirs de votre enfance, et cela dans les moindre détails. Rien n’est jamais perdu ! Et lorsqu’il est question de mettre le doigt sur un blocage en vous, votre inconscient sait comment vous y emmener. Dans l’état d’hypnose, où le conscient et l’inconscient se rejoignent et s’entraident, il vous est beaucoup plus facile d’accéder à certains ressentis, certaines émotions ou même certains souvenirs, qui bien souvent sont à la racine de votre sentiment d’impasse ou d’impuissance actuel.
L’hypnose se présente donc comme un outil d’exploration de soi, et qui dit exploration dit aussi compréhension. Votre vie a tendance à ressembler à un puzzle dont certaines pièces sont manquantes. Vous cherchez le sens, vous voulez comprendre. L'état modifié de conscience, lui, vous permet de regarder ce même puzzle sous un autre angle, et cette nouvelle perspective vous offre à coup sûr des réponses et des éclairages nouveaux.
La libération émotionnelle et l’hypnose
Qui dit blocage dit souvent émotion. La plupart de vos blocages prennent source dans une peur-douleur trop intense pour être totalement assimilée par votre conscience : elle bascule alors dans l'inconscient. Cela crée comme une cristallisation en vous, comme un caillou qui se met en stase en attendant d’être contacté et libéré.
Au moment où vous avez vécu cette douleur, vous n’étiez tout simplement pas prêt. Ce n’est donc qu’une fois adulte que vous êtes en mesure d’y faire face et de vous en détacher pour de bon.
Même s’il n’y paraît pas, vos épreuves de vie arrivent toujours à point nommé : lorsque vous êtes finalement prêt à passer un cap de compréhension ou d’évolution personnelle. Cette épreuve est toujours marquée par un mal-être croissant, un mal-être que vous n’arrivez plus à éviter ou à solutionner. Dans ce cas, l’hypnose peut vous être d’une grande aide. En travaillant en tandem avec un hypnothérapeute qualifié, vous aurez l’opportunité “d’aller voir” votre point de résistance, et de vous en libérer pour de bon.
Concrètement, cela veut souvent dire contacter une peur, une douleur, une grande tristesse ou une puissante colère, qui avait grand besoin de s’exprimer, qui était réprimée depuis des années.
Conclusion
En somme, l’hypnose est un outil formidable et totalement naturel, qui peut vous permettre de faire un grand pas dans votre cheminement personnel, dans votre quête de bien-être, de joie ou de paix.
Je ne peux que vous conseiller de tester, de prendre le temps de trouver la bonne personne, le bon hypnothérapeute, celui vers qui vous sentez un certain attrait, une certaine confiance. Car l’hypnose est avant tout un exercice de lâcher-prise et d’ouverture, chose qui ne peut se faire que dans un cadre de confiance et de sécurité.
Article rédigé par Jean-Philippe BACH, Hypnothérapeute.