Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Engager un électricien : voici les 5 erreurs à ne plus commettre !

électricienélectricien
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 5 janvier 2023

Lorsque les pannes électriques surviennent trop souvent sur vos installations, contacter un professionnel est la meilleure chose à faire. Grâce à son expérience, il détectera l’origine du problème afin de proposer les solutions les plus optimales pour y mettre fin. Cependant, trouver un électricien compétent n’est pas toujours une tâche simple. Se tromper dans le processus de choix peut avoir de lourdes conséquences sur vos installations. Voici 5 erreurs à éviter pour engager un électricien.

1. Ne pas se faire recommander par son entourage

C’est la première chose à éviter de faire lorsque vous recherchez un électricien Bruxelles par exemple. Il est fortement déconseillé de foncer la tête baissée, sans demander des recommandations auprès de votre entourage. Par ailleurs, vous avez très peu de chances de trouver un bon électricien du premier coup. N’hésitez donc pas à demander des recommandations à vos proches, pour trouver un professionnel fiable.

Il est fort probable que quelqu’un dans votre entourage ait récemment travaillé avec un électricien pour une mission particulière. Ainsi, vous aurez de meilleures chances d’obtenir le contact d’un professionnel qui a les qualifications nécessaires pour résoudre votre problème. Plus loin, vous faire conseiller ce spécialiste vous permet de gagner énormément de temps dans votre recherche. Le premier contact que vous aurez avec lui se passera dans les meilleures conditions.

La communication sera d’une grande fluidité, ce qui vous permettra d’exposer la situation pour laquelle vous faites appel à ses services. Par ailleurs, une recommandation vous garantit que vous aurez le contact d’un électricien fiable. Il est plus facile de faire confiance à un professionnel qui a été suggéré par votre entourage. C’est le meilleur moyen d’économiser votre énergie et de l’argent.

2. Choisir l’électricien le moins cher sans considérer son expérience

électricien


Pour certaines personnes, engager l’électricien Namur le moins cher du marché permet de faire des économies. Il s’agit d’une très mauvaise idée, qui peut vous conduire à faire des dépenses conséquentes. L’autre inconvénient est que vous risquez fortement de ne pas être satisfait de la prestation. Vous devriez plutôt vous méfier lorsqu’un électricien vous propose des tarifs trop bas pour une certaine prestation.

Cela veut certainement dire qu’il n’a pas l’expérience nécessaire pour résoudre le problème auquel vous êtes confronté. Cette expérience regroupe notamment :

  • Les connaissances ;
  • Les compétences ;
  • Les capacités que doit posséder un artisan électricien qualifié.

Ce critère doit absolument être considéré lorsque vous recherchez un électricien pour intervenir sur vos installations. Un artisan expérimenté n’aura aucun mal à réaliser les travaux dans les délais impartis. Évitez donc le professionnel qui vous propose le tarif le moins cher, et misez plutôt sur l’expérience. C’est le meilleur moyen de ne pas être déçu à la fin des travaux. Cette stratégie permet de sécuriser vos installations, et d’être satisfait du service fourni.

3. Sauter l’étape du devis et engager un électricien

Le devis est un document important lorsque vous vous apprêtez à embaucher un électricien Verviers. Il permet au professionnel de s’engager à respecter les différents détails qui y sont mentionnés. Plus loin, le devis se change en contrat commercial quand le client engage l’électricien concerné. Dans certains cas, le devis peut avoir une limitation temporelle au-delà de laquelle il peut être modifié. Pourquoi demander un devis lorsque vous embauchez un électricien ?

Ce document vous permet d’avoir toutes les informations techniques sur les travaux qui seront réalisés, en plus de leurs coûts. Vous pourrez y retrouver les éléments suivants :

  • Le prix des divers équipements pour l’intervention à réaliser ;
  • Le montant de la main-d’œuvre de l’électricien ;
  • Le tarif du déplacement et des travaux complémentaires ;
  • Le délai des travaux ;
  • La durée de validité du devis ;
  • La précision quant à la gratuité ou non du devis ;
  • La signature de l’électricien.

Comme vous pouvez le constater, le devis est de la plus haute importance. Il serait donc risqué de ne pas en faire la demande à l’électricien, avant tout début des travaux. Le risque encouru dans ce cas est une mauvaise qualité de l’exécution, en plus d’une grosse déception. Le devis est un repère qui vous permet d’évaluer la fiabilité de l’électricien. Au besoin, vous pouvez demander des corrections relatives aux travaux en vous basant sur le devis.

Lors de votre recherche d’électricien, il est conseillé de faire la demande de plusieurs devis. Vous pourrez alors comparer les différentes offres, afin de faire le meilleur choix. Lisez bien les contenus des devis pour vérifier qu’ils correspondent bien à vos besoins.

4. Ne pas contrôler la licence et l’assurance de l’électricien

électricien


Comme mentionné plus haut, choisir l’électricien le moins cher est une très mauvaise idée. Vouloir faire des économies en engageant un professionnel sans diplôme l’est encore plus. En effet, certains de ces électriciens ne sont pas autorisés à exercer. Il est donc évident que vous n’obtiendrez pas la même qualité de service que celle fournie par un électricien certifié. Choisir un professionnel qui ne possède pas de licence vous expose aussi à des coûts supplémentaires importants.

Il vaut mieux éviter une telle situation, en vérifiant que le professionnel est bien accrédité. C’est le meilleur moyen de vous assurer de sa fiabilité, et que le matériel utilisé est de qualité. De plus, un électricien disposant d’une licence vous fournira un service client optimal. Il en est de même pour les différentes garanties liées à la prestation fournie. Un professionnel certifié a le savoir-faire et les compétences qu’il faut pour résoudre votre problème d’électricité.

Selon les cas, il peut même vous conseiller sur la marche à suivre quant à l’installation de vos équipements électriques. Comme vous le constatez, vous gagnez sur tous les plans en travaillant avec un électricien diplômé. Il peut d’ailleurs s’agir d’un précieux atout pour bénéficier d’aides financières relatives aux travaux d’électricité.

5. Ne pas régler immédiatement les problèmes électriques

Remettre à demain la résolution de vos pannes électriques n’est absolument pas une bonne idée. Ce genre d’attitude peut avoir de lourdes conséquences sur de nombreux plans. Outre le fait d’endommager vos équipements, les dépenses pour rétablir les installations peuvent être élevées. L’idéal serait de ne pas laisser traîner les pannes, mais de contacter le plus tôt possible un électricien. Bien entendu, vous savez à présent qu’il faudra privilégier un professionnel certifié pour éviter de nombreuses déconvenues.

Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 5 janvier 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions