L'agence de notation Moody's a rétrogradée hier la note de la dette de l'Irlande de Baa3 à Ba1, la plaçant dans la catégorie des "investissements spéculatifs". Moody's estime que le pays aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage fin 2013, malgré les efforts faits ces derniers mois pour redresser la dette publique. L'agence considère qu'après la fin de l'aide actuelle versée par le FMI et l'Union européenne (85 milliards d'euros), un nouveau financement sera nécessaire pour redresser l'économie.
La dégradation de la note de l'Irlande fait suite à celle du Portugal au début du mois, et qui a entrainé des critiques de la part des Etats membres de la zone euro ainsi que du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui estiment que cette nouvelle notation rend plus difficile un redressement de l'économie.
L'Irlande et le Portugal sont désormais dans la même catégorie que la Grèce, qui vient d'adopter un plan d'austérité drastique et doit bientôt bénéficier d'un deuxième plan de sauvetage. La pression augmente sur la zone euro.
JP (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 13 Juillet 2011







