Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DUBLIN AU JOUR LE JOUR – Les 'Buskers'

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 07/02/2019 à 19:45 | Mis à jour le 07/02/2019 à 19:59
Keywest_busking_on_Grafton_Street._March_2014

Dans cette série  'Dublin au jour le jour', nous vous livrons l'esprit de la ville par petites touches, façon impressionniste, en vous parlant de quelques traits qui, pour nous, caractérisent la capitale. Aujourd'hui, lumière sur les Buskers, ou musiciens des rues, que l'on croise tous les jours dans le centre de Dublin et surtout à Grafton Street ou Temple Bar.

Une étude menée par le 'Busking Project', une organisation qui soutient les musiciens de rue dans le monde, montre que Dublin se classe parmi le trio de tête des villes où il fait bon se produire dans les rues. Tous les styles s'y produisent, du plus traditionnel au plus rock. Ceux qui ont besoin d'électricité afin d'alimenter leurs guitares et amplificateurs disposent de batteries sur lesquelles ils se branchent directement !

Sur Grafton Street, si une performance attire les regards, il n'est pas rare de voir la rue s'encombrer de spectateurs ravis mais qui bouchent la circulation des autres piétons. Mais à Dublin, pas de panique, on ne se fâche pas pour si peu !

Buskers

Musiciens jouant sur Grafton Street, en plein coeur de Dublin

Mais ce phénomène est essentiellement lié à la culture irlandaise. Pour preuve, voici quelques noms de musiciens irlandais qui ont commencé par se produire dans la rue: Bono, de U2, Glen Hansard (célèbre pour son rôle de musicien des rues dans le film once) ou encore Damien Rice !

Même une fois la célébrité établie, l'envie de retourner aux sources est toujours présente. Ainsi, depuis 2010, au soir de 'Christmas Eve' (24 Décembre), le chanteur Bono mais également, Glen Hansard, Imelda May ou encore Damien Rice, reviennent sur Grafton Street pour les traditionnels chants de Noel au profit d'oeuvres de charités.

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Le DUP, l’une des clés de l’adoption de l’accord de Brexit

Le Parti unioniste démocrate (DUP), dont Theresa May a besoin pour faire passer son accord de Brexit, est une petite formation ultra-conservatrice à l’intransigeance forgée pendant la guerre civile qu

Communauté

FESTIVAL

Soirée Francophonie : projections et buffet international !

A l’occasion du Festival de la Francophonie en Irlande et pour marquer la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, les ambassades partenaires présentent une soirée au Light House Cinema a

Vivre en Irlande

HUMOUR

Humour et Guinness

On parle souvent de l’humour anglais mais il ne faudrait pas oublier que les irlandais ont aussi un sens de l’humour très particulier. Un irlandais ne perd jamais une occasion de plaisanter que ce soi

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.