Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DUBLIN AU JOUR LE JOUR – Les 'Buskers'

Keywest_busking_on_Grafton_Street._March_2014Keywest_busking_on_Grafton_Street._March_2014
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 7 février 2019, mis à jour le 18 février 2021

Dans cette série  'Dublin au jour le jour', nous vous livrons l'esprit de la ville par petites touches, façon impressionniste, en vous parlant de quelques traits qui, pour nous, caractérisent la capitale. Aujourd'hui, lumière sur les Buskers, ou musiciens des rues, que l'on croise tous les jours dans le centre de Dublin et surtout à Grafton Street ou Temple Bar.

Une étude menée par le 'Busking Project', une organisation qui soutient les musiciens de rue dans le monde, montre que Dublin se classe parmi le trio de tête des villes où il fait bon se produire dans les rues. Tous les styles s'y produisent, du plus traditionnel au plus rock. Ceux qui ont besoin d'électricité afin d'alimenter leurs guitares et amplificateurs disposent de batteries sur lesquelles ils se branchent directement !

Sur Grafton Street, si une performance attire les regards, il n'est pas rare de voir la rue s'encombrer de spectateurs ravis mais qui bouchent la circulation des autres piétons. Mais à Dublin, pas de panique, on ne se fâche pas pour si peu !

Buskers


Musiciens jouant sur Grafton Street, en plein coeur de Dublin

Mais ce phénomène est essentiellement lié à la culture irlandaise. Pour preuve, voici quelques noms de musiciens irlandais qui ont commencé par se produire dans la rue: Bono, de U2, Glen Hansard (célèbre pour son rôle de musicien des rues dans le film once) ou encore Damien Rice !

Même une fois la célébrité établie, l'envie de retourner aux sources est toujours présente. Ainsi, depuis 2010, au soir de 'Christmas Eve' (24 Décembre), le chanteur Bono mais également, Glen Hansard, Imelda May ou encore Damien Rice, reviennent sur Grafton Street pour les traditionnels chants de Noel au profit d'oeuvres de charités.

 

logofbdublin
Publié le 7 février 2019, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions