Des condiments bien découpés, de la viande parfaitement hachée, ou des poissons joliment dénudés de leur filet… Voilà autant de détails qui donnent de l’attrait à vos plats et incitent à les déguster. Mais pour atteindre cet idéal, il est nécessaire de bien choisir l’ustensile de cuisine qu’est le couteau. Or cet outil incontournable de la cuisine est de plus en plus choisi et utilisé à la volée.
En effet, plusieurs pensent à tort que les modèles existants sont des conceptions aux détails esthétiques et fantaisistes. Pourtant, chaque type de couteaux est conçu avec des détails bien spécifiques, afin de jouer un rôle précis dans l’apprêt de vos plats. Alors, si vous souhaitez en apprendre plus sur cet outil de cuisine, apprenez ici les caractéristiques de chaque type de couteau de cuisine ; ainsi que leurs usages respectifs.
Les principaux types de couteaux utilisés en cuisine
Selon l’usage que l’on veut en faire, il existe plusieurs types de couteaux de cuisine, ayant chacun une particularité. Dans un premier temps, on pourrait citer le couteau Santoku qui est idéal pour émincer et couper des légumes, des poissons et de la viande.
Caractérisés par la longueur et la hauteur de leurs lames, certains modèles de couteau japonais comportent aussi des alvéoles. La présence de ces cellules à air sur l’outil permet d’obtenir des tranches bien distinctes qui ne collent pas au couteau.
Sur le marché, vous trouverez ces produits livrés par unicité, ou en set de 2, de 3 ou de 4 couteaux. Bien qu’ils soient généralement faits en acier inoxydable, il est possible que vous trouviez certains de ces couteaux avec des manches en bois. Alors, si vous souhaitez vous en procurer, découvrez la gamme de couteaux japonais Santoku Hameker.
Le couteau d’office est un autre type de couteau utilisé en cuisine, et qui offre la même polyvalence que le couteau Santoku. Généralement inférieur à 20 cm de long, dont 12 cm pour la lame, il est un incontournable pour vos préparations. Sa lame fine et pointue fait de lui un parfait instrument de découpe des aliments, et ceci avec une grande précision.
Au besoin, n’hésitez pas non plus à vous servir de l’outil pour éplucher les fruits et quelques types de légumes. Outre cette qualité, le couteau d’office s’avère très efficace pour réaliser des incisions décoratives sur vos fruits et légumes. Vous aurez juste à vous exercer à la maniabilité de sa lame.
S’il existe un autre couteau qui vous permet de travailler avec autant de précision, c’est bien sûr le couteau de chef. Souvent utilisé pour hacher la viande, cet instrument est un classique des cuisines modernes et traditionnelles. Sa longue lame aide à découper tout type d’aliments : fruits, légumes, viandes. Les plus adroits pourront par exemple hacher des oignons et couper des légumes en rondelle avec cet outil. Si vous êtes débutant, faites plusieurs essais et vous finirez par découvrir le côté pratique de ce couteau.
Pour les adeptes des barbecues et des sauces viandes, il est inconcevable de manquer de couteau à désosser dans leur cuisine. Comme son nom l’indique, cet ustensile de cuisine est idéal pour séparer les os de la viande proprement dite. Il convient également au retrait des tendons et graisses présents sur les viandes. C’est pour cette raison qu’il est doté d’une lame fine, mais très robuste, longue de 13 à 16 cm.
À l’inverse du couteau à désosser, il y a celui destiné au nettoyage des poissons. Encore connu sous le nom de filet de sole, ce couteau permet de retirer délicatement le filet de l’arête principale sans endommager la chair.
Pour couper du pain, de la tomate, et autre légume à croûte, le couteau dentelé est ce qu’il vous faut. Sa lame équipée d’un fil cranté favorise la découpe les aliments, sans effriter leur peau. Cependant, il est conseillé de faire très attention en l’utilisant, car les lames dentelées sont susceptibles d’abimer la peau des aliments. Ce qui impacterait l’aspect visuel de vos assiettes.
Parlant de la présentation des plats, le couteau à saumon et jambon est celui qu’il vous faut pour réussir votre carpaccio au saumon. Parfaite combinaison entre la souplesse et la légèreté, cet instrument de cuisine vous dessine de belles arrondies, sans écorchure.
Le couteau viking
Pour clore cette liste non exhaustive des couteaux de cuisine, on pourrait également citer le couteau viking. Symbole d’une époque historique, cet outil tranchant a la particularité d’être conçu avec des matériaux naturels. Mais ce n’est pas tout ! Les techniques de façonnage et de conception du couteau viking sont également basées sur des savoir-faire ancestraux. Toutefois, ceux-ci ont connu des améliorations au fil du temps.
C’est d’ailleurs ce qui confère désormais au couteau son design unique qui rappelle le début du Moyen-Âge. À la partie supérieure de son manche en bois est fixée une lame en acier marquée par une forte teneur en carbone. L’outil offre un excellent confort à l’usage et présente une forte résistance à la corrosion.
S’il existe plusieurs types de couteaux vikings, celui de cuisine se reconnait par sa lame ultra tranchante et incurvée. À lui seul, ce couteau assure les fonctions de plusieurs types de couteaux réunis. En d’autres termes, avec un couteau viking, vous pouvez hacher, désosser ou trancher vos aliments.
Pour tous ces atouts qu’il possède, ce produit est devenu très plébiscité dans le commerce. Alors, pour choisir le vôtre consultez tous les meilleurs couteaux vikings chez Hameker. Dès que vous l’aurez dans votre cuisine, vous remarquerez toutes les valeurs traditionnelles et modernes que le couteau viking confère à votre cuisine.
Les critères de choix d’un couteau de cuisine
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez d’acheter un couteau, il est primordial de le choisir suivant certains paramètres. En effet, la prise en compte de certains détails dans le choix de l’outil vous permettra de sélectionner avec précision ce dont vous avez besoin.
La lame du couteau de cuisine
Dans un premier temps, il importe d’accorder une attention particulière à la lame du couteau afin de déterminer son matériau de fabrication et sa longueur. Idéalement, les lames en acier sont à préconiser pour leur résistance et leur caractère durable. Que vous optiez pour l’acier inoxydable ou l’acier Damas, vous aurez la chance de manipuler des lames très tranchantes, appréciées des professionnels.
Cependant, le coût élevé de l’acier pousse de nombreux consommateurs vers des couteaux en inox ou en céramique. Les lames en inox sont appréciées pour leur légèreté, leur efficacité et leur excellente capacité à résister à la corrosion. Quant à la céramique, elle allie l’esthétisme au pouvoir de coupe, afin d’offrir un instrument agréable à utiliser. Son point fort se trouve dans le caractère tranchant de la lame qui peut rester tel quel de nombreuses années, sans être affûtée.
Parallèlement à tous les matériaux sus évoqués, vous avez également la possibilité de choisir des couteaux aux lames en titane. Ce matériau confère à votre outil son caractère anticorrosif et une bonne flexibilité au niveau de la lame. En bref, les matériaux susceptibles de s’oxyder au fil du temps sont à proscrire, lors du choix de votre couteau de cuisine.
Après avoir choisi le matériau de la lame du couteau, intéressez-vous ensuite à sa taille. Selon que vous préférez que cette partie soit courte ou longue, vous pourriez sélectionner entre des lames allant de 9 à 25 cm. Tout est fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, et du confort recherché lors de la tenue en main. Si vous souhaitez évaluer la résistance de l’instrument, attardez-vous sur la mitre qui n’est autre que la partie épaisse située entre la lame et le manche. Une mitre robuste et ferme est le gage d’un couteau très solide.
Le manche du couteau de cuisine
Après avoir examiné la lame, concentrez-vous sur la deuxième partie du couteau à acheter, c’est-à-dire le manche. Dans le commerce, vous en trouverez de différentes sortes, avec diverses techniques de fabrication. Le plus souvent, les manches en silicone sont antidérapants et font preuve d’une bonne ergonomie. De plus, à l’inverse du plastique, cette matière est durable et écologique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très utilisé en cuisine.
Au côté de la silicone, le bois est également une matière très esthétique, mais redoutée à cause de ses exigences d’entretien. Néanmoins, les utilisateurs les plus malins se tournent vers les couteaux à manche de bois compressé. Ces derniers se lavent et se nettoient aisément, car ils n’absorbent pas l’eau.
Dans le rang des couteaux professionnels, vous trouverez certains dont le manche est fait par injonction directe du plastique fondu. Ces types de couteaux ont l’avantage de ne posséder aucun creux dans lequel les bactéries ou débris d’aliments pourraient se dissimuler. Par ailleurs, cette forme de conception du manche lui permet de résister aux détergents et à la chaleur. Aussi, le revêtement antidérapant dont il bénéficie, facilite sa manipulation, même lorsque les mains sont imbibées d’eau.
Autres détails à considérer lors de l’achat de votre ustensile de cuisine
Une fois l’inspection du couteau terminée, il faudra par la suite le prendre en main, pour estimer son poids et évaluer le confort qu’il vous procure. Parlant de la masse de l’instrument, il n’y a vraiment pas de règle, et chacun y va comme bon lui semble. Ceci étant, ceux qui préfèrent les couteaux légers justifient leur choix par le caractère maniable de l’outil.
À l’inverse, les couteaux robustes et lourds sont d’excellents choix pour les professionnels en quête d’un outil à grandes forces de coupe. Côté confort, il convient de préciser que certains modèles spécifiques peuvent être mieux indiqués pour vous, selon que vous soyez gaucher ou droitier. Alors, si vous ne vous sentez pas à l’aise en maniant un, il vaudrait mieux essayer un autre. Chez Hameker.com, vous trouverez toute une panoplie d’offres, et pourrez donc aisément faire un choix.
Pour conclure, il faut retenir qu’un couteau de cuisine se choisit toujours suivant l’usage que vous voulez en faire. Bien qu’il soit proposé en des modèles et design très variés, il est indispensable de rester accroché aux éléments essentiels de choix de l’ustensile. Et une fois que vous aurez acheté votre outil de travail en cuisine, veillez à son entretien régulier, afin d’en profiter sur la durée.