

Cet après-midi, des centaines de personnes se sont rassemblées pour protester contre les restrictions liées au Covid-19 dans le centre de Dublin, la capitale irlandaise.
Une forte présence policière était à l'oeuvre, notamment pour empêcher les manifestants de se rassembler dans le parc de St Stephen's Green.
Les choses se sont néanmoins envenimées dès lors qu'un feu d'artifice (parmi d'autres objets) fut projeté vers les forces de l'ordre. (Voir la vidéo ci-dessous). On y voit les policiers charger les manifestants et faire usage de leurs matraques afin de les disperser.
Protesters are pushed down Grafton Street after a firework is launched at Gardaí pic.twitter.com/X1DgLXjiKp
— TheJournal.ie (@thejournal_ie) February 27, 2021
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Simon Harris, a condamné les violences et la " la pure brutalité [observée] dans les rues de Dublin aujourd'hui.
"Ce n'est pas une 'protestation'. C'est une attaque contre notre effort national. Les abus dirigés contre les policiers sont écœurants et honteux. Honteux. Nos pensées vont vers les policiers et leurs familles."
Very chaotic scenes on or around Grafton Street within the last hour.
— Mark Malone (@soundmigration) February 27, 2021
A full baton charge here. pic.twitter.com/TejSkwQZGe
Pure thuggery on the streets of Dublin today. It’s not a “protest”. It’s an attack on our national effort. The abuse directed at the Gardai is sickening & shameful. Disgraceful. Thoughts with the Gardai and their families
— Simon Harris TD (@SimonHarrisTD) February 27, 2021
