Édition internationale

Dépenses consommateurs français 2023 : Contraintes budgétaires face à l'inflation

D'après une récente étude réalisée par le cabinet de conseil Wavestone, 75 % des consommateurs français affirment avoir restreint leurs dépenses en 2023, comparativement à 68 % pour la moyenne mondiale, englobant cinq nations : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine.

consommateursconsommateurs

Les experts de promo-codes.fr ont récemment observé une augmentation de la demande en faveur d'options plus économiques. La croissance des recherches en ligne pour le code promo Bexley en est un indicateur probant. En France, cette demande ne sera pas impulsée par les segments à revenu élevé.

Tous les consommateurs se comportent de la même manière

En réalité, les individus disposant de revenus moyens et élevés prévoient de réduire leur consommation à des degrés presque équivalents à ceux des Français plus modestes.  Des offres spéciales telles que les code réduction Sarenza sont de plus en plus couramment employées afin de compenser ces restrictions budgétaires tout en préservant une garde-robe bien garnie. En termes chiffrés, les statistiques démontrent que le domaine de l'habillement est en effet celui qui subit le plus cette prudence financière, touchant 73 % de la population.

L'option responsable n'est plus une option

Lorsqu'il s'agit de choisir un produit responsable et plus cher, la majorité des consommateurs français seront plus réticents à choisir l'option moins néfaste pour la planète : 18 % de plus cette année (63 % par rapport à 45 % en 2021) ne veulent pas payer plus cher pour un produit responsable, rejoignant ainsi les plus défavorisés (61 %, +4 % par rapport à 2021).

Lorsque les achats sont réalisés en ligne, il devient évident qu'une offre avantageuse peut persuader les consommateurs de patienter davantage pour la réception de leur commande, avec 84 % des personnes interrogées se disant prêtes à accepter un délai de livraison prolongé en échange de frais de livraison réduits.

Et les Consommateurs de Luxe ?

L'étude de Wavestone se focalise également sur le domaine du luxe, en comparant les comportements des consommateurs parmi les pays examinés. Il en ressort que les individus âgés (65 ans et plus) représentent les plus grands adeptes des produits de luxe en France (27 % des acheteurs sur ce marché, contre moins de 10 % dans les autres pays). D'un autre côté, aux États-Unis, ce sont les jeunes âgés de 18 à 34 ans qui prennent la tête avec 42 %.

En comparaison avec les États-Unis et le Royaume-Uni, les jeunes Français manifestent nettement moins d'intérêt pour les produits de luxe. Seuls 5 % des acheteurs de produits de luxe ont entre 18 et 24 ans en France, tandis que ce chiffre s'élève à 10 % dans les deux autres pays, indique le rapport, en notant que, dans tous les pays, ce sont les moins de 34 ans qui supportent les dépenses annuelles très élevées pour les produits de luxe (plus de 3 000 euros).

Publié le 27 août 2023, mis à jour le 29 août 2023

Flash infos