

Le 11 mars est le jour traditionnel de lutte contre le cancer. Avec comme symbole : la jonquille (Daffodil en anglais), d'où le nom de Daffodil day. L'occasion de faire un point sur cette journée et le cancer en Irlande.
Cette journée n'a pas lieu uniquement en Irlande mais partout dans le monde. En achetant des jonquilles ou en faisant des dons, les gens contribuent à faire avancer la recherche. Mais d'abord pourquoi une jonquille ?
L'origine du symbole vient du Canada. En 1957, un anonyme fit don de 5 000 de ces fleurs à une bénévole de la société contre le cancer. Depuis, le symbole a fleuri [gp1] partout dans le monde.
Chaque année, dans un « Jardin de l'espoir », les gens peuvent planter des jonquilles (vraies ou fausses) pour montrer leur solidarité ou célébrer la mémoire des disparus. Cette année, à Dublin, le « Jardin de l'espoir » est Iveagh Gardens.
Our #DaffodilDay Garden Of Hope, where you shared support, prayers and hope is in the Iveagh Gardens today #Dublin pic.twitter.com/UmrAsm4fBx
? Daffodil Day (@DaffodilDay) 11 mars 2016
« L'enjeu de ce Daffodil Day est plus important que jamais »
Cette journée est célébrée depuis 29 ans dans l'île d'émeraude. Selon l'Irish Cancer Society, le Daffodil Day a permis de récolter 63.6 millions d'euros depuis ses débuts.
Le nombre de cancer est en constante augmentation explique l'Irish Cancer Society. « La dure réalité est que nous faisons face à une épidémie de cancers, déclare Donal Buggy, chef des services de la société de lutte contre le cancer. Rien que cette année, plus de 40.000 personnes seront confrontées au cancer, ce qui signifie que 100 personne chaque jour entendront ces mots « Vous avez un cancer ».
Selon lui, un Irlandais sur trois aura un cancer dans sa vie. C'est pourquoi, affirme-t-il, « l'enjeu de ce Daffodil Day est plus important que jamais ».
Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 11 mars
Photo : Pixabay







