La prochaine «Liste verte» (Green List), cette liste des pays dans lesquels les résidents irlandais peuvent voyager sans restreindre leurs déplacements au retour et qui est mise à jour le jeudi pour entrer en vigueur le lundi suivant, ne présentera ...aucun pays !
Rappelons que la dernière mise à jour de cette liste incluait les 4 pays suivant:
les quatre mêmes pays que la semaine dernière**.
- Chypre
- Finlande
- Lettonie
- Liechtenstein
La liste comprend les pays européens / EEE avec un nombre cumulatif de 14 jours de cas de Covid-19 pour 100 000 de 25 ou moins, qui est basé sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Cependant, suite à un examen des dernières données, aucun pays n'a été trouvé en dessous du nombre cumulatif requis de 14 jours de cas de Covid-19.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'à partir du 12 octobre, aucun pays ne figurera sur la liste verte des voyages.
And then there were none: Travel green list down to zero https://t.co/hKkDH55Xpe
— The Irish Times (@IrishTimes) October 8, 2020
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré: "La Liste verte a été examinée sur la base des données de l'ECDC le jeudi 8 octobre. Aucun pays de l'UE / EEE n'étant en dessous du nombre cumulatif requis de 14 jours de cas de COVID-19 aucun pays ne figurera sur la liste verte à partir du lundi 12 octobre.
"Le prochain examen aura lieu le jeudi 15 octobre, les modifications devant entrer en vigueur le lundi 19 octobre.
A noter que l'Irlande est bientôt sur le point de souscrire au guide de voyage de la Commission européenne à l'échelle européenne, ce qui pourrait potentiellement ouvrir beaucoup plus de pays aux touristes irlandais:
"Dans l'intervalle, l'Irlande continue de travailler avec les partenaires de l'UE pour finaliser les négociations sur la nouvelle recommandation du Conseil relative à la coordination des déplacements au sein de l'Union (" système de feux de signalisation de l'UE ")."