L'équipe nationale d'urgence de santé publique (NPHET) s'est réunie aujourd'hui pour examiner la situation épidémiologique à l'échelle nationale.
La NPHET a noté une nouvelle détérioration par rapport à la semaine dernière. La moyenne sur 5 jours pour les nouveaux cas est maintenant de 412 et 18 comtés ont un taux d'incidence accru par rapport à la semaine dernière. Le Taux de reproduction est estimé entre 1,2 et 1,4, avec un taux de croissance pour les nouveaux cas entre 4-5% par jour. La NPHET a exprimé aujourd'hui une préoccupation particulière concernant les tendances des indicateurs de gravité de la maladie. Il y a 119 personnes à l'hôpital, 20 en soins intensifs et 32 décès en septembre.
Bien qu’il y ait toujours un certain nombre de comtés avec une incidence particulièrement élevée, la principale préoccupation du NPHET est maintenant à l'échelle nationale.
Compte tenu du profil de la maladie, la NPHET a recommandé aujourd'hui que pas plus de 2 ménages ne devraient se réunir à un moment donné. Il est recommandé à la population de n'avoir qu'un maximum de 6 visiteurs d'un autre ménage à leur domicile. Les rencontres sociales dans d'autres contextes sont autorisées, mais uniquement avec des personnes d'un autre ménage.
La NPHET a en outre conseillé au gouvernement de prolonger les mesures de niveau 2 actuellement en place pour une nouvelle période de trois semaines, le Donegal et Dublin restant au niveau 3. La NPHET continuera à suivre cette situation de très près.