Les passagers en provenance de pays non inscrits sur la liste verte qui seraient testé négativement avec un nouveau test Covid-19 à leur arrivée dans les aéroports irlandais pourraient bientôt être en mesure d'éviter la quarantaine et d'autres mesures restrictives.
Actuellement, toute personne voyageant en Irlande en provenance d'un pays ne figurant pas sur la liste verte doit se mettre en quarantaine pendant une période de deux semaines.
Pour rappel, voici cette liste:
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Groenland
- Hongrie
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Norvège
- Slovaquie
(Attention, certains pays sur cette liste impose une quarantaine pour les voyageurs venus d'Irlande)
Un plan de tests rapides dans les aéroports devrait figurer dans la stratégie à long terme du gouvernement ''Vivre avec le Covid'', qui doit être dévoilée le 14 septembre. Le nouveau modèle à résultats rapides remplace une proposition antérieure visant à introduire des tests d’écouvillonnage aux points d’arrivée.
L' Hiqa, l'autorité de sécurité sanitaire irlandaise, procède à un examen des kits de tests rapides actuellement sur le marché, qui peuvent produire des résultats en quelques heures. S'ils sont jugés suffisamment précis, les tests pourraient être utilisés dans les aéroports et ports et maritimes d'ici la fin du mois de Septembre.