Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – « La Dublinoise », une visite guidée de Dublin en français

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 21 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Myriam Chollet a lancé début avril une visite guidée de la ville, en français. « La Dublinoise » est sur le pont tous les jours à côté d'O'Donovan Rossa Bridge.

Tous les matins, à 10 heures, Myriam Chollet attend les visiteurs à côté d'O'Donovan Rossa Bridge, au coin du Dublin City Council. Si certains se présentent, c'est le début de deux heures trente de visite historique à travers la ville. Tout a commencé il y a quelques mois par un voyage à Dublin afin d'y perfectionner son anglais. "Je me suis rendue compte que les visites guidées sont principalement en anglais. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire étant donné le nombre de touristes français qui viennent ici", explique Myriam.
A 23 ans, tout juste diplômée d'une licence de médiation culturelle à Montpellier, et le diplôme de guide-interprète national en poche, Myriam quitte Narbonne et lance début avril sa visite en français à Dublin.

Une visite qui se veut personnalisée
La visite est axée avant tout sur l'histoire de la ville : après Christchurch, le circuit passe par Dublin Castle, Saint Patrick's Cathedral, Saint Stephen's Green et Trinity College avant de se terminer sur O'Connell Street. "J'essaye d'aller au-delà de la visite classique", précise la jeune guide. "Il y a une pause-café entre Saint Patrick's Cathedral et Saint Stephen's Green, c'est un moment pour discuter un peu avec les participants, parler de leur voyage. Les horaires sont flexibles, on reste là le temps souhaité par les visiteurs."
La visite se veut presque à la carte. "J'emmène en général des petits groupes, de quatre ou cinq personnes. Cela permet à chacun d'avoir l'impression de suivre une visite personnalisée."
Mais pour l'instant, la petite entreprise de Myriam n'est pas encore rentable. "S'il y a à peu près cinq personnes par jour, cela deviendra rentable. Et au pire, je n'ai pas grand-chose à perdre. C'est de toute façon une expérience intéressante à mettre sur mon CV." En attendant, elle développe son projet en donnant à ses services un maximum de visibilité : ambassade de France, chambre de commerce, guides touristiques, tour-operators, la jeune femme ne néglige aucun relai d'information. Un moyen d'éviter aussi certains malentendus : "un jour quelqu'un est venu en pensant que la visite se faisait en bateau", raconte Myriam, qui précise que le touriste a ensuite participé à la visite, même à pied.

Jérôme Paquet (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 21 juin 2011

Plus d'informations sur Facebook.
087 153 99 06

logofbdublin
Publié le 21 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos