

Le programme d'attractivité Reviens Léon a débarqué à Dublin mercredi 4 novembre afin de réunir une poignée de jeunes entrepreneurs français. Au cours de ce meeting animé dans la bonne humeur, les intervenants se sont succédés afin de s'unir contre le French Bashing. L'objectif de l'organisation ? Faire du pied aux français expatriés afin qu'ils reviennent vers leur mère patrie.
Au dernier étage du batiment, situé au 29 Exchequer Street à Dublin, le cocktail organisé dans les locaux de la jeune start-up YapMe bat son plein. Après la conférence tenue vendredi 26 juin à San Francisco, le collectif « Reviens Léon » continue sa tournée à Dublin. Entre les petits fours signés chez Max et les biscuits Michel et Augustin, la cinquantaine d'invités a de quoi se réjouir. Avant le discours des intervenants, les cartes de visites s'échangent frénétiquement.
Pour ce meeting mis sur pied par l'organisation Reviens Léon, au nom inspiré par une célèbre publicité pour Panzani des années 80, la crème des jeunes entrepreneurs a répondu présent. Mercredi 4 novembre, ou une date soigneusement choisie concordant avec celle du Web Summit, réunion impressionnante des pionniers de la technologie et du numérique. Au total, une dizaine d'entreprises ont décidé de prendre part à ce programme d'attractivité destiné aux starts-up françaises. Parmi ces pépites tricolores, le leader mondial du co-voiturage Blablacar avec 20 millions de membres dans 19 pays et une croissance de 200% par an mais aussi les créateurs de LaFourchette.com ou encore iAdvize, tous présents lors du meeting dublinois.
Un collectif tricolore qui monte en puissance
L'organisation Reviens Léon tente ainsi depuis sa création de promouvoir les entreprises françaises afin d'attirer les talents francophones dans le but de les faire revenir en France après quelques années d'expatriation. La réunion sert ainsi de plateforme facilitant les échanges entre les Français établis dans des boîtes locales et les expatriés.
Au cours de ce meeting, les six intervenants prennent tour à tour la parole décrivant leur parcours ainsi que leurs projets respectifs. Parmi eux : Julien Hervoüet de iAdvize, Bertrand Jelensperger membre de LaFourchette.com, Pauline Brown de Dataiku ou encore l'hôte de la soirée Stanislas Massueras l'un des trois créateurs de l'application YapMe. Contrairement à LaFourchette ou à certains de ses voisins basés en France, YapMe est une entreprise irlandaise dirigée cependant par trois Français. L'intérêt pour YapMe de siéger au sein d'un tel collectif est multiple.. Reviens Léon agit comme une entitée centralisant les offres d'emplois des groupes affiliés. Ainsi il s'agit d'une vitrine utile pour la jeune entreprise lorsqu'elle voudra grossir son équipe en engageant de nouvelles personnes.
Il s'agit de montrer aux Francais établis à l'étranger une France dynamique et innovante débordant d'opportunités. Les intervenants expliquent que l'hexagone est en pleine mutation. Après leur discours, les invités sont libres de poser quelques questions notamment sur les avantages de travailler en France ou encore sur sa place dans le marché mondial.
Le collectif Reviens Léon tente ainsi de revitaliser le capital séduction de la France pour les jeunes entrepreneurs, souvent encouragés à aller réussir leur carrière à l'étranger. « Nantes incarne la nouvelle silicon valley française ! » plaisante Julien Hervoüet, représentant d'iAdvize. Les intervenants livrent alors l'image d'une France qui bouge et mettent en avant la qualité de vie française « Si nos salaires en France sont plus bas qu'aux Etats-Unis, notre système de santé est l'un des meilleurs du monde », déclare Pauline Brown. Les avantages sociaux sont jetés sur le tapis mêlés à l'image d'une France qui sort doucement de sa torpeur. Une initiative bleu blanc rouge prenant le contre-pied de ce que l'on a pu entendre ces dernières années : La France peut rimer avec innovation et développement entrepreneuriale.
De gauche à droite : Stanislas Massueras, cofondateur de YapMe, Matthieu Laporte, manager chez Twitter, Philippe Cayrol, manager chez Blablacar, Pauline Brown, directrice marketing & communication chez Dataiku, Bertrand Jelensperger, cofondateur de LaFourchette, Julien Hervouët, cofondateur de iAdvize et Laurent Muzellec, professeur à Trinity College Dublin.
Audrey Parmentier (www.lepetitjournal.com/dublin), Mardi 24 Novembre 2015
Retrouvez plus d'informations sur le site :
http://www.reviensleon.com/Le-programme







