Édition internationale

PRATIQUER SA FOI EN FRANÇAIS - Le Père Harper prêche dans votre langue

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2016

Prier en français en Irlande c'est possible : chaque premier dimanche du mois, la communauté catholique francophone de Dublin organise une messe en français.

Dimanche 5 octobre, les catholiques français étaient donc conviés à la chapelle du Milton Institute of Theology and Philosophy, l'Institut jésuite de théologie et de philosophie de Dublin, à Sandford Road, Dublin.
Dans cette chapelle magnifique, le Père Connor Harper, jésuite irlandais, donne donc une messe en français dans un accent presque parfait. Prêtre engagé, il n'hésite pas à soutenir la réforme du Pape François sur le statut des laïcs dans l'Eglise, devant une assemblée essentiellement composée de jeunes familles.

L'atmosphère est détendue, voire parfois bruyante, car des dizaines de jeunes enfants gambadent entre les travées. Toutefois, pendant l'évangile, les plus jeunes enfants sont réunis dans une pièce annexe, où Nicolas Nouelle-Parrat, jeune homme volontaire, propose un éveil à la foi. "Je fais juste le temps d'éveil, pendant la parole avec les plus petits. On reprend la parole de l'évangile avec des mots un peu plus simples, et on trouve une activité en rapport avec l'évangile, donc là il fallait qu'ils marquent sur un grain de raisin comment être un bon vigneron et quoi faire comme efforts pour apporter des bons raisins à la terre. Les plus petits font juste des dessins. J'essaye toujours de trouver des petites idées."

Enfin une fois la messe terminée, tout le monde est invité à déjeuner dans la cafétéria de l'Institut.


Lepetitjournal.com s'est entretenu avec les principaux organisateurs de cette messe :

crédit photo : jesuite.com
Le Père Connor Harper est l'aumônier des français depuis 1976, une charge qui dépend de l'ambassade de France et de l'archevêque de Paris. Fervent promoteur de la culture française en Irlande, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres. Pendant plus de quarante ans, il a en effet enseigné le français aux jeunes Irlandais. Il a aussi été vice-président de l'Alliance française pendant 25 ans.

LePetitjournal : D'où vous est venue la volonté d'officier en français ?
Père Harper : J'ai été nommé au début par l'ambassadeur français M. Pierre de Menthon, qui voulait quelqu'un pour faire la messe pour un groupe de francophone (français et belges). Il était ami avec le cardinal Marty, archevêque de Paris de l'époque, et il a demandé au cardinal Marty de me nommer comme aumônier des français en Irlande. C'est rare, dans un contexte de séparation de l'Eglise et de l'Etat, d'avoir un aumônier nommé par l'ambassade. Depuis je suis là depuis presque 40 ans.

Vous parlez bien très bien le français, où avez-vous appris?
J'ai fait mes études en France, et j'ai la chance d'être un ancien soixante-huitard, car j'étais à Chantilly et à Paris en 1968. Ensuite j'ai été professeur de français dans les écoles jésuites à Dublin. J'ai aussi été nommé vice-président de l'Alliance française pendant 25 ans.

Que pouvez-vous dire sur votre rôle et sur cette messe en français en général. Y-a-t-il une évolution depuis 40 ans ?
En fait, c'est je suis plutôt une présence qu'un aumônier, puisque ce n'est pas une paroisse. Cette année, il y a beaucoup plus de jeunes, d'enfants, des jeunes familles. Autrefois c'était plutôt une présence des anciens. C'est leur aumônier qui devient vieux !


Monique Long est la responsable permanente de la paroisse. Elle est l'initiatrice de ce projet. Le Père Harper nous présente : 'elle était là bien avant moi'.


LePetitJournal : Qu'est ce qui a motivé la création de cette messe en français ?
Monique Long : C'était sous les d'Harcourt (Emmanuel d'Harcourt, ambassadeur de 1969 à 1974), je me rappelle que l'école française s'est ouverte en même temps. L'ambassadeur et sa femme à l'époque étaient très impliqués. Et on a commencé avec eux à organiser des messes en français, dans différents endroits, dans des couvents qui se sont fermés depuis. Pour vous dire, lorsque Pierre, mon fils qui a 45 ans, a fait sa première communion (7-8 ans), il y avait déjà la messe française.

Quelle évolution avez-vous noté ?
Je peux vous dire qu'au début il y avait 2 pelés et 3 tondus, on était très peu. Maintenant il y a beaucoup de jeunes, mais malheureusement ces jeunes vont et viennent, c'est un monde qui bouge. En ce moment c'est Google, ils travaillent tous chez Google. Quand Google va renvoyer tous ces gens en France, ils partiront, mais d'autres viendront c'est toujours comme ça.

Vous vous occupez toujours de l'organisation ? Est-ce difficile à organiser ?
Et bien je suis toujours là, je suis le lien, une des pierres de base. Non ce n'est pas compliqué, plus maintenant car chacun y mets du sien, prend ses responsabilités et fait un petit peu sa partie. On avait une organiste, après on a eu une chorale. On évolue aux fils des ans.

Audrey Lalli (http://www.lepetitjournal.com/dublin), 15 octobre 2014

Prochaine messe, le dimanche 2 novembre.
Pour plus d'informations : http://messedublin.wordpress.com/

 

 

logofbdublin
Publié le 14 octobre 2014, mis à jour le 12 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos