PORTRAIT- Christine Girault, un chef pâtissier engagé à Cork

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 06/01/2016 à 23:40 | Mis à jour le 10/04/2020 à 16:49
Christine Girault, un chef pâtissier engagé à Cork

Nous avons rencontré Christine Girault au café-pâtisserie « La Spoon » qu'elle a ouvert à Cork le 7 octobre 2015.

Christine est un chef pâtissier de formation qui admire Sadaharu Aoki, chef pâtissier japonais possédant plusieurs boutiques à Paris, ainsi que le chef cuisinier irlandais Ross Lewis du restaurant dublinois Chapter One. Dans son café-pâtisserie, Christine propose différents types de douceurs (macarons, florentins, gâteaux à la carotte, brownies, pains au chocolat, pains aux raisins?) et réalise, sur commande uniquement, des opéras, des saint-honorés, des mille-feuilles, des entremets aux fruits ou au chocolat et sa pâtisserie préférée, le Paris-Brest. On peut de surcroit lui commander des gâteaux de mariage ou encore des pâtisseries dans le cadre d'une fête d'anniversaire ou d'un enterrement de vie de jeune fille. Sa clientèle est actuellement constituée de « 95 % d'Irlandais » et elle aimerait aussi accueillir de plus en plus de francophones dans sa boutique.

Christine Girault, un chef pâtissier engagé à Cork

Un petit obstacle initial : l'Anglais...de Cork

Originaire de Châteauroux, dans l'Indre, elle est arrivée à Cork il y a 21 ans pour améliorer son niveau d'anglais. Lorsqu'elle a décidé de rester en Irlande, son installation ne s'est pas faite sans obstacles, le principal ayant été linguistique : Christine estime en effet que « les gens parlent très vite ici » et que l'anglais tel qu'on le parle à Cork est « différent de celui qu'[elle avait] appris à l'école » en France, de sorte qu'il lui a été difficile de trouver un travail au début. Elle nous a confié qu'il lui avait fallu « un minimum d'un an pour bien apprendre l'anglais et connaitre du monde », ce qui d'après elle est essentiel à Cork, étant donné que le bouche-à-oreille y est très important pour réussir professionnellement.

Aujourd'hui, pendant son temps libre, Christine est une bénévole active au sein de l'organisation Hope Foundation pour laquelle elle a effectué plusieurs voyages en Inde dans le but de participer à l'éducation des enfants pauvres à Calcutta. Il y a deux ans, elle y a par exemple enseigné à des enfants d'un bidonville à faire des pâtisseries.

À Cork, outre ses délicieux gâteaux, Christine propose également des cours de pâtisserie et elle aimerait un jour ouvrir une école en Irlande.

Alors si les desserts français vous manquent, n'hésitez pas à rendre visite à Christine.

Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 7 janvier 2016


Café-Pâtisserie La Spoon

Cross Street (près du tribunal de Washington Street), Cork

Ouvert de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi

Pour effectuer une commande : 087 6481452

Site Web : http://laspoon.ie/

Pour faire un don à l'association Hope Foundation : http://www.hopefoundation.ie/

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale