Édition internationale

L’IRLANDE ET VOUS – Maxime, " il y a une vie après le travail "

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Voilà près d'un an qu'il est arrivé à Dublin. Etudiant de 21 ans et originaire de Paris, Maxime Broussard est venu ici pour poursuivre ses études après deux ans d'école de commerce à Reims. Actuellement en stage dans une grande entreprise française, il ne repartira d'ici que dans un an. Ce qui lui plait plus que tout en Irlande ? Ce sont les Irlandais, tout simplement, leur état d'esprit et leur ouvertur

Photo: Maxime Broussard

Pourquoi l'Irlande?
Pour la Guinness ! Non je plaisante? Je voulais partir dans un pays anglophone dans le cadre de mes études. J'étais très tenté par les Etats-Unis ou l'Australie, mais je n'ai pu y aller car c'était très sélectif. Je suis donc venu ici par défaut mais finalement c'est vachement bien !

Qu'est-ce que vous aimez particulièrement ici ?
L'état d'esprit, la manière de penser des gens, leur façon de ne pas se prendre la tête. J'apprécie également leur fairplay dans le sport et l'ambiance festive. Pour eux, il y a une vie après le travail, ils ne rentrent pas directement chez eux. C'est vraiment une autre mentalité, tout le monde va au pub avec ses collègues, qui sont finalement plus proches que de simples collègues. Je le ressens dans mon travail, où il n'y a pas vraiment de relation de subordonné à stagiaire. Ma vie ici est très agréable, ce n'est pas le schéma "métro-boulot-dodo". En plus, je suis en colocation avec des amis, donc c'est super !

Vous ne vous y êtes jamais fait ?
La pluie. La seule chose qui ne me ferait pas rester ici est vraiment le temps.

Qu'est ce qui vous manque le plus de France ?
La nourriture, comme le saucisson ou le pâté. Et la nourriture "distingué", pour changer des fish and chips.

Quel regard portez-vous sur les Irlandais et/ou les Irlandaises?
Comme je l'ai dit, j'apprécie leur état d'esprit, mais c'est agréable dans une certaine mesure car l'attitude "on s'en fout de tout" va parfois trop loin, notamment dans leur manière de s'habiller. Les Irlandaises, mais également les hommes, ne sont pas très distingués.

Et vous, comment pensez-vous être perçu en tant que Français ?
En dehors de la main de Thierry Henry, je pense qu'ils aiment bien les Français. Mais il y a beaucoup de racisme, le nationalisme est très présent, surtout chez ceux qui ont durement subi la crise. Ce n'est pas vraiment contre les Français, mais contre les étrangers venus "prendre leur job". J'ai rencontré à plusieurs reprises des chauffeurs de taxis qui tenaient ce discours.

Le plus bel endroit en Irlande ?
Le Ring of Kerry, dans le sud ouest de l'Irlande. C'est une très belle péninsule, avec un décor similaire au Connemara. Il y a la prairie, la mer et la montagne dans le même paysage !

Votre plat préféré en Irlande ?
Le fish and chips

Votre mot anglais préféré ?
Cheers ! Slainte en gaëlique (prononcer slawn-cha) !

Vos Coups de C?ur en Irlande ?
C'est vraiment l'ambiance, la convivialité. On se sent tout de suite chez soi, on est bien accueilli, bien reçu. Les Irlandais sont un peuple très accueillant.

Et vos Bons Plans ?
Le Dicey's, même s'il est déjà très connu, où la bière est à 2 euros tous les mardis.

Votre quartier préféré ?
Temple bar est trop surfait, trop touristique? Je préfère Phoenix Park et également le quartier du côté de St Stephen's Green et Grafton Street.

Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Mes six mois de cours ici n'ont pas servi à grand-chose, mais le fait de travailler ici m'a fait découvrir le marché du travail en Irlande, et surtout j'ai pu passer des entretiens en anglais. Le fait de suivre des conversations en anglais et de parler la langue toute la journée est très enrichissant, tout comme être imprégné de l'ambiance irlandaise.

Et demain ? Quels projets ?
Je reste un an de plus en Irlande, puis je rentre en France pour suivre un master. Ou alors je pars travailler dans un pays asiatique, à Singapour ou Hong-Kong, mais uniquement pour une durée déterminée. Car ici finalement ce n'est pas très dépaysant !  

L'Irlande en une phrase ?
L'Irlande, une nation, un peuple, un état d'esprit !

Propos recueillis par Laura Béheulière (lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 9 juillet 2010


logofbdublin
Publié le 9 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos