

La semaine dernière, l'Alliance Française de Dublin recevait des élèves en Bac 'pro action commerciale' venant des lycées professionnels d'Arles et d'Aix-en-Provence. Ces élèves sont venus en Irlande il y a quelques mois afin d'effectuer un stage en entreprise dans le cadre de leur année de terminale.
Pascal Gimeno, professeur de vente au lycée professionnel Gambetta (Aix en Provence) et initiateur de ce programme en Irlande nous explique plus en détail comment s'organisent ces stages :
?En lycée pro il y a la possibilité d'organiser des mobilités européennes. Les élèves se préparent donc dès la seconde à un apprentissage plus fort de la langue anglaise [...] L'objectif est que les élèves soient préparés à venir passer 4 semaines de stages à l'étranger. Nos élèves pendant leur formation ont 22 semaines de stage donc les 4 dernières à l'étranger. L'Irlande c'est un choix, il fallait un pays anglophone. J'ai été séduit par Dublin, une petite capitale à taille humaine avec la possibilité pour nos élèves d'être très bien accueillis puisque les Irlandais sont des gens adorables.
Mais à l'étranger, trouver une entreprise qui vous accepte en stage peut s'avérer délicat pour des lycéens, c'est pourquoi un programme de partenariat a été mis en place comme nous l'explique M. Gimeno: 'Concernant leurs stages, en France c'est à eux de trouver un stage que nous validons ou non. A l'étranger c'est compliqué donc nous travaillons depuis 10 ans en amont pour trouver des partenaires et nous nous adaptons selon le profil des élèves. Il y a des exigences linguistiques venant des entreprises à respecter.'

Pascal Gimeno revient également sur les aspects pratiques: 'Pour l'hébergement, nous avions deux options : famille d'accueil ou auberge de jeunesse. La seconde nous convenait mieux puisqu?elle leur permet d'être autonome. L'an prochain ils auront eu le bac, nombreux sont ceux qui veulent aller travailler un peu à l'étranger et du coup il vaut mieux leur apprendre l'autonomie dès maintenant. Ça leur fait prendre conscience des difficultés à vivre seul dans une nouvelle ville et un nouveau pays. Mais ils ont envie de partir vivre à l'étranger. On observe une réelle ouverture d'esprit, ils prennent conscience que les études sont possibles à l'étranger'.
Les tuteurs de stages, représentants de Eason, Spar ou encore French Connection étaient présents afin de témoigner sur cette expérience. L'un d'eux nous explique que durant son stage 'un des élèves a dû lire et parler en anglais, c'était difficile au début mais très formateur''. Plusieurs d'entre eux expliquent qu'ils travaillent déjà en partenariat avec différentes écoles françaises et qu'ils sont généralement satisfaits de recevoir des étudiants : ?Venir travailler à l'étranger leur permet de gagner de l'expérience, c'est ce qu'il y a de plus important aujourd'hui' souligne l'un des tuteurs.

Deux élèves nous ont donné leur ressenti suite à cette expérience. ?Nous avons fait un stage d'un mois dans des entreprises très variées (magasins, bibliothèques). Les gens sont vraiment accueillants, la ville est agréable. L'anglais n'a pas été un frein, ça n'a pas été simple au début mais j'ai bien amélioré mon niveau''. Pour ce qui concerne le travail, l'une d'elle a trouvé le rythme plus rapide ici, ?'avec moins de pauses''. A la question ?'As-tu envie de revenir en Irlande ?'', elles ont toutes deux répondu ?'Oui, pour y travailler un an j'aimerai bien. Mais pas pour y vivre, il fait trop froid [rires]. Sinon oui, cette expérience nous a vraiment donné envie de partir à l'étranger.''
Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), Mardi 24 Février 2015
Crédits Photos: Christian Hernandez







