Édition internationale

CUAN GREENE - Tombé amoureux de la cuisine en France, il lance sa startup à Dublin.

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2015

 

A 22 ans, Cúán Greene est déjà copropriétaire d'une startup de prestations culinaires à Dublin. En novembre 2013, il lance son affaire aux côtés d'Harry Colley. Depuis, Dublin Pop Up enchaine les contrats et intervient aux quatre coins de la ville. C'est lorsqu'il grandit en France que Cúán se passionne pour la cuisine. Huit ans plus tard, il revient sur ses débuts.

"A 2 ans, je faisais déjà des gâteaux avec ma mère, confie Cúán, rlandais de 22 ans. A 15, alors que nous vivions en France, elle insiste pour que je travaille pendant l'été. Je trouve alors un petit boulot dans un restaurant, c'est là que j'ai su que je voulais être cuisinier." Pendant trois mois, il travaille en tant que commis de cuisine dans une abbaye entre Narbonne et Saint-André de Roquelongue. Il passe quatre années dans le Languedoc Roussillon puis rentre à Dublin, à l'aube de ses 17 ans.

Il travaille d'abord dans un restaurant français pendant un an puis intègre l'université culinaire de Dublin Institute of Technology à Cathal Brugha Street.
Durant sa première année d'études, il rencontre Harry Colley, avec qui il s'associera trois ans plus tard pour monter 'Dublin Pop Up'. Le concept? "On monte un restaurant de touts pièces le temps d'un repas ou pour quelques jours dans des lieux généralement atypiques. Certains événements réunissent près de 200 personnes, d'autres une trentaine", résume le cuisinier.

Notés 8/10 dans l'Irish Times

Alors qu'il organise un diner entre amis, l'idée émerge. Il réunit une vingtaine de personnes et fait appel à Harry pour l'aider à cuisiner. La soirée est un succès. Les deux Irlandais retentent l'expérience quelques semaines plus tard et 'Dublin Pop Up' voit le jour en novembre 2013. "A cette époque, on organise un événement dans une maison pour une trentaine de personnes. Des internautes qui nous suivent sur Twitter, des amis mais également un critique culinaire qui écrit pour l'Irish Times". Après ce diner, Harry et Cúán découvrent que le journaliste leur a attribué la note de 8/10 dans l'un des journaux les plus diffusés d'Irlande. "A partir de là, on décroche nos premiers vrais contrats", convient Cúán.

Quelques mois plus tard, Lidl fait appel à eux pour " The secret garden" un événement sur cinq jours où ils doivent

Cúán Greene et Harry Colley
cuisiner midi et soir. Neuf-cent couverts au total au beau milieu de Temple bar. L'événement fait le buzz, "plus de 2 000 personnes ont commencé à nous suivre sur Twitter après ça", détaille le co-propriétaire de la startup.

Un diner à Wexford à l'occasion du Wexford Food Wine Festival

Grâce à cette nouvelle notoriété, les deux chefs enchainent les événements. Heineken fait appel à eux pour une soirée 'Dine in the Dark' à la cathédrale 'Christchurch' de Dublin. La 'Guinness Store house' les sollicite pour le lancement de leur nouvelle bière. Sur Twitter et Facebook, ils proposent leurs propres événements. "En mai prochain, on organise un diner à Wexford dans le cadre du 'Wexford Food Wine Festival', explique Cúán. 'Notre but est de contribuer à l'expansion du festival, faire découvrir aux visiteurs les excellents produits présents a à peine une heure de Dublin." Les visiteurs pourront réserver leurs places en ligne. L'événement devrait réunir près de cent trente personnes.

"La cuisine française c'est la base"

Pour le cuisinier, ses plats doivent avoir une véritable identité. "On s'inspire des cuisines du monde, on se sert de ce que l'on apprend pour enrichir ce que l'on connait déjà", explique Cúán.
La cuisine irlandaise s'inspire de nombreuses influences. "Elle puise dans les recettes anglaises, françaises, espagnoles, énumère le cuisinier. Mais ce que j'ai appris dans les restaurants français à mes débuts me sert toujours aujourd'hui. La cuisine française, c'est la base." Même le vocabulaire utilisé en cuisine est français, "Oui chef !", sourit Cúán.

Jéromine Doux (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 5 Mars 2015

Plus d'infos sur Dublin Pop Up ici: https://www.facebook.com/dublinpopup

logofbdublin
Publié le 4 mars 2015, mis à jour le 12 août 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos