CSABA BUJNA - Co-fondateur des rencontres plurilingues et interculturelles de l’International Club Cork

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 30/09/2015 à 22:40 | Mis à jour le 10/04/2020 à 17:05
CSABA BUJNA - Co-fondateur des rencontres plurilingues et interculturelles de l’International Club Cork

Originaire de Hongrie, Csaba Bujna est arrivé en Irlande il y a plusieurs années dans le but d'améliorer ses compétences en anglais et de commencer sa carrière dans le domaine des affaires et de la vente et travaille actuellement pour Dassault Systèmes à Cork. Il s'intéresse aux langues et aux cultures, parle le hongrois, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, a des notions de finnois et d'italien, suis depuis peu des cours de français et est l'un des créateurs de l'International Club Cork.

Quand et comment l'International Club Cork a-t-il été créé ?

L'International Club Cork, ou ICC, a été lancé en 2009 par l'un de mes amis et moi, car nous souhaitions pratiquer les langues étrangères et rencontrer des gens de pays divers et de Cork. Nous avons alors créé une page sur Facebook. Le premier événement que nous avons lancé a connu un tel succès que les participants ont demandé à ce que d'autres rencontres soient organisées, de sorte que nous avons continué. ICC est désormais la communauté internationale la plus importante de Cork avec ses 4800 membres issus de plus de 50 pays.

Nous organisons régulièrement des événements socio-culturels et linguistiques, ainsi que des rencontres. L'année dernière, nous avons eu plus de 1500 participants et une moyenne de 120 personnes par rencontre. Cette année, les effectifs ont encore augmenté puisque 250 personnes de 29 pays différents sont venues à notre première rencontre de septembre.

Comment ces rencontres fonctionnent-elles?

Nous encourageons la diversité culturelle et le plurilinguisme et sommes heureux de participer à la vie sociale locale en organisant un large éventail d'activités de loisirs. Notre objectif est aussi de créer des liens entre les habitants de Cork et les étrangers, de renforcer ces relations et de faciliter l'intercompréhension entre différentes cultures et traditions.

Les rencontres d'échanges linguistiques sont gratuites et ont lieu toutes les deux semaines, le lundi soir, à partir de 20h30, au Porterhouse qui fait partie du Mardyke Entertainment Complex. Vous pouvez vous inscrire à l'avance, ce qui nous aide à bien préparer la rencontre et à savoir combien de personnes sont attendues. Une étiquette vous est remise à votre arrivée pour que vous puissiez y inscrire votre nom et votre pays d'origine et des tables précisant la langue à y parler (anglais, français, allemand, italien, espagnol, etc.) sont installées. Nos bénévoles sont présents pour accueillir et aider les participants, faciliter les inscriptions et la création des étiquettes (et expliquer le concept).

ICC a un site web, un groupe sur Facebook et communique également avec ses membres par le biais d'autres médias sociaux (YouTube, Google Plus, Twitter, lettres d'information, courriers électroniques, etc.) Nous informons nos membres de façon régulière concernant nos événements et activités à venir.

 

Quels bénéfices retirent les participants de vos rencontres ICC ?

Nos événements réguliers donnent l'occasion parfaite de pratiquer différentes langues, de se faire de nouveaux amis, de développer sa sociabilité et d'apprendre beaucoup de choses sur d'autres cultures.

ICC est bien plus qu'une simple rencontre, nous sommes une plate-forme sociale, une communauté locale interactive qui partage et échange des idées, conseille et facilite la vie à Cork. C'est par l'interaction sociale et les rencontres que les gens se font plus facilement des amis, améliorent leurs compétences linguistiques et obtiennent des conseils relatifs à des événements intéressants, des activités de loisirs, etc.

Nous accueillons tous ceux qui s'intéressent à d'autres cultures et d'autres langues tels que les étudiants et travailleurs irlandais et internationaux, les jeunes filles au pair, les gens qui viennent d'arriver à Cork et les expatriés.

Propos recueillis et traduits par Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 1er octobre 2015

 

Site web de l'ICC : www.internationalclubcork.ie
Page Facebook : https://www.facebook.com/internationalclubcork

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition internationale