Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BREIZHEIRE – Des Bretons en Irlande

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 18 novembre 2014, mis à jour le 11 août 2015

Chaque dernier dimanche du mois, si vous allez au Cobblestone, un pub traditionnel du quartier Smithfield dans le centre de Dublin, connu pour ses gigs, vous apercevrez un drapeau breton au-dessus de la porte de l'arrière-salle. Ayez la curiosité d'y entrer et joignez-vous au groupe de danseurs accompagnés d'instruments musicaux surprenants, ou découvrez une langue celtique qui n'est ni gaélique, ni galloise : le breton. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes simplement au rendez-vous mensuel organise? chaque mois par l'association BreizhEire.

Un peu d'histoire

Cette association Irlandaise a été officiellement créée fin décembre 2004 dans le but de réunir des ''bretophiles'' de tous âges, pour organiser des évènements et des rencontres culturelles bretonnes. C'est l'unique association bretonne sur l'Ile d'Emeraude, qui met en avant les liens entre la culture irlandaise et la culture bretonne. D'un point de vue géographique, elle ne se limite pas à Dublin, mais compte au contraire des membres dans les quatre coins de l'Irlande, tels que Galway, Belfast, Cork mais aussi en Bretagne.

Profitant du climat dynamique qui régnait en Irlande (Tigre Celtique), l'association a d'abord été très active a? Dublin : le Conradh Na Geilge, club Gaélique, accueillait les membres tous les mois et pour des évènements ponctuels (Cyber FestNoz, soirées Bretonnes Irlandaises) et rassemblait toutes les personnes intéressées par la culture bretonne, pas seulement des Bretons ou Irlandais d'ailleurs mais aussi des personnes de toutes cultures.

Le nombre d'adhérents a ensuite baisse? en raison du départ de quelques membres actifs qui ont quitté l'Irlande. L'association a néanmoins continue? de vivre notamment à Dublin grâce ses membres Irlandais mais aussi Polonais qui ont entretenu l'association, preuve irréfutable de son caractère multiculturel !

Une nouvelle dynamique

Aujourd'hui, l'association réunit de nouveau de plus en plus d'adhérents au Cobblestone. Selon Johane Gillet, Trésorière de Breizheire, ?la direction et le personnel de ce pub participent activement à l'organisation des sessions mensuelles et nous accueillent chaleureusement". Les membres peuvent y organiser des conversations en breton, menées bénévolement par le professeur, Henry Leperlier. Ensuite, après avoir travaillé la langue, il faut travailler les jambes, et nos apprentis danseurs s'exercent sur un live joue? par des musiciens passionnés.

L'association organise mensuellement, depuis peu, des activités sportives telles

que des randonnées dans toute l'Irlande, une idée suggérée par Florent Thie?baut de Cork. La dernière a eu lieu le week-end dernier, dans les Mourne Mountains en Irlande du Nord, une façon de découvrir l'île dans une ambiance conviviale.

BreizhEire s'est développé également avec succès sur les réseaux sociaux. Johane raconte ?'nous nous sommes rendus compte avec étonnement que l'association touchait des personnes non seulement en Irlande mais aussi situées en Bretagne et ailleurs qui réagissent et commentent sur Facebook et retweetent. C'est marrant car on pensait être une association de proximité mais en réalité, Breizheire dépasse les frontières?.

Nous avons interrogé Johane sur l'association et ses projets

'L'ambassadeur de France en Irlande, Jean-Pierre The?bault, nous a invité à la journée des associations, où nous avons découvert qu'il existait d'autres groupes culturels de la communauté française en Irlande. Par exemple plus tôt cet après-midi, Angélique que j'ai rencontrée à cette occasion, est venue faire une démonstration de danse réunionnaise. On essaye vraiment d'échanger avec d'autres cultures, ce qui fait la richesse de l'association.'

BreizhEire a également des projets à venir: ?nos principaux projets sont l'amélioration du site internet, la participation de Breizheire à la St Patrick au mois de mars, l'organisation de la Saint-Yves (la fête de la Bretagne) au mois de mai, les randonnées mensuelles, avec toujours en arrière-plan la préparation de la célébration des 10 ans de l'association !'

Enfin, Johane a profité de notre présence pour faire un appel à de nouveaux membres : ?Que ce soit dans l'organisation comme en tant qu'artistes, musiciens, danseurs, etc... Quels que soient vos intérêts pour la culture, la langue et la danse bretonne, l'art et les musiques celtes, les Fest Noz, les randonnées, si vous êtes motivés pour partager votre passion avec nous, vous êtes plus que bienvenus !'

L'appel est lance?!

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), mercredi 19 novembre 2014

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite!
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Crédits Photos: www.lepetitjournal.com

logofbdublin
Publié le 18 novembre 2014, mis à jour le 11 août 2015

Flash infos